Partager
Animaux

Les hyènes transmettent leur rang social à leurs descendants

Les jeunes hyènes hériteraient des comportements sociaux de leur mère, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur histoire de vie et la structure sociale de la meute.

réagir
une Hyène tachetée (Crocuta crocuta) et son petit.

Une Hyène tachetée (Crocuta crocuta) et son petit.

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Oublions la méritocratie, tout dépend de la tanière dans laquelle on atterrit. Les hyènes tachetées (Crocuta crocuta) vivent en meute dont la taille varie de quelques individus à une centaine en fonction des ressources alimentaires disponibles. Elles forment une société matriarcale où les hyènes de haut-rang ont un accès privilégié aux proies, et ce n’est pas le seul avantage à être bien placé socialement dans la meute, selon une étude parue le 16 juillet 2021 dans la revue Science. Les jeunes hyènes issues de parents "haut-placés" auront tendances à répliquer le comportement social de leur mère dans leurs futures interactions sociales, et à rester davantage avec les individus issus du même rang. 

Ce genre de transmission se retrouve chez d’autres espèces telles que le macaque rhésus (Macaca mulatta), ou l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana) et a été bien documenté lors d’études observationnelles. Mais dans cette étude, les chercheurs se sont basés sur 73.767 interactions entre hyènes sur près de 27 ans, afin de dégager des schémas sociaux grâce à un modèle théorique développé lors d’une étude précédente. "Nous savions que la structure sociale des hyènes est basée en partie sur le rang de chacune dans la hiérarchie agonistique (ensemble des conduites liées aux confrontations de rivalité entre individus, ndlr), dont nous savons qu'il est hérité des mères", déclare dans un communiqué Erol Akcay, co-auteur de l'étude et professeur associé à la School of Arts & Sciences de Penn. "Mais ce que nous avons découvert, à savoir que les interactions affiliatives (à un groupe), ou amicales, sont également héritées, n'avait pas été démontré."

Un héritage acquis

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications