Techno : pourquoi la Peugeot 9X8 est née sans aileron

Credit Photo - Peugeot 9X8 Hypercar
Le 21/07/2021

Surprenant, le choix aérodynamique de la marque au lion apporte au passage un éclairage sur le règlement de la catégorie Le Mans Hypercar aux 24 Heures du Mans.

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D’abord dévoilée en distanciel début juillet, la Peugeot 9X8 était bien présente physiquement dans le paddock de Monza à l’occasion de la dernière manche du WEC avant la tenue de l’édition 2021 des 24 Heures du Mans.
Preuve s’il en fallait une que l’absence pure et simple d’aileron arrière sur l’hypercar tricolore n’était pas une “fake news”, mais une réalité. En préambule à ces quelques lignes expliquant en partie ce choix osé, précisons néanmoins que la future monture de Loïc Duval et consorts se présente encore à ce stade sous la forme d’un concept très avancé et non dans sa version ni sa livrée définitives.
Déjà éprouvée par le biais de la simulation informatique puis en soufflerie d’après Olivier Jansonnie, Directeur technique de l’équipe, cette solution ne serait pas qu’un coup de “com” visant à faire parler de la marque au lion avant même son retour au plus niveau de l’endurance courant 2022. Se référer au règlement permet de s’en convaincre un minimum.
Dans le but de participer à la réduction des coûts, les voitures de la catégorie Le Mans Hypercar, à la différence des LMP1 ces dernières années, ne s’en remettent pas à deux, mais à un seul kit carrosserie pour l’ensemble de la saison, quel que soit le profil du tracé (rapide ou sinueux). Or les textes imposent notamment que ce kit unique respecte une fenêtre aérodynamique bien précise ; un rapport entre l’appui et la trainée de 4:1.
Rappelons sommairement en quoi consistent ces deux notions de mécanique de fluides. La première est la force appliquée à la voiture dans le sens de la verticale (soit vers le sol de préférence). Et elle est le plus souvent obtenue au prix de la seconde, celle qui s’oppose à l’avancement du véhicule dans l’air. A quoi bon dans ce cas générer beaucoup d’appui si la règle contraint d’augmenter la trainée en conséquence ?
De plus, l’ACO tient à faire respecter l’objectif chronométrique de 3’30 au tour au Mans, ni plus, ni moins. Une LMH plus efficace que les autres, notamment grâce à son aéro, s’exposerait alors à la balance de performance (BoP) tendant à réduire l’écart entre les différentes forces en présence.
A l’inverse de la course à l’armement, Peugeot fait donc visiblement le choix d’une sorte de “décroissance” aérodynamique. Ce qui pourrait porter ses fruits en matière de vitesse de pointe et de consommation d'énergie, ces deux critères étant non négligeables aux 24 Heures du Mans. Voilà d’ailleurs peut-être une première indication sur les priorités de la marque française entre une victoire au général dans la Sarthe et un titre de champion du monde d’endurance…
L’alternative à l’aileron arrière se cache probablement sous la voiture. Il reviendrait alors au seul diffuseur de générer une large part de l’effet de sol. Pour y parvenir, l’extracteur de la 9X8 semble effectivement généreusement dimensionné et très ouvert à sa sortie. Et bien que cela tienne encore à ce stade de la spéculation, il pourrait naître bien en avant des roues arrière pour accélérer le flux d’air et engendrer une forme d’aspiration.

D’après cette première ébauche rendue publique de la LMH du lion, les gaz d’échappement du V6 2.6 biturbo, véritable cœur de la chaîne hybride, sont recrachés à la surface du capot moteur pour également jouer le rôle d’accélérateur de flux à la poupe de l’auto.
Encore un peu de patience avant des essais grandeur nature. La 9X8 devrait pour la première fois prendre la piste d’ici la fin de cette année 2021 dans le meilleur des cas.
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