Le prince Harry ne se contenterait pas de publier ses mémoires. Après l’annonce explosive de la sortie de son autobiographie, le « Daily Mail » rapporte que le duc aurait signé un contrat huit chiffres avec Penguin Random House afin de faire paraître non pas un, mais quatre livres. Une nouvelle qui risque de faire frémir Buckingham Palace, déjà apeuré par les révélations que pourrait faire le fils du prince Charles. La sortie du premier est prévue en 2022, lors du jubilé de platine d’Elisabeth II. Mais cet ouvrage ne serait « que la partie immergée de l’iceberg ».

Le tabloïd révèle que la publication du second livre serait prévue après le décès de la reine. Les deux autres ouvrages seront rédigés par Meghan Markle et porteront sur le bien-être. « Le contrat final était en fait pour un contrat de quatre livres, Harry en écrira un "quand sa grand-mère mourra" », confie une source. « Meghan écrira un livre de type bien-être et les gens ne savent pas ce que sera le quatrième. Mais ce qui est le plus choquant, franchement, c'est la suggestion de Harry selon laquelle le deuxième livre ne sera pas publié tant que la reine ne sera plus là. » Une déclaration du prince Harry qui pourrait être très mal reçue, selon cette source.

Lire aussi :  Mariage royal : Meghan et Harry, les rebelles adorés et détestés

Une approche froide

Les éditeurs auraient négocié le contrat avec le duc de Sussex depuis sa maison californienne. Et son attitude implacable aurait laissé paraître un côté négociateur qui lui était encore inconnu. « Il a mené des négociations – il se comportait comme si c’était “à prendre ou à laisser” », déclare cette source haut-placée dans l’édition. « Son prix de départ était de 25 millions de dollars et le chiffre final était bien plus élevé, peut-être jusqu'à 35-40 millions de dollars. Les personnes impliquées ont en fait été très choquées par son approche, il les a regardées froidement et demandé 25 millions de dollars. »

Les avocats du prince Harry démentent

Mais ces affirmations du « Daily Mail » seraient « fausses et diffamatoires » selon un communiqué rédigé par les avocats des Sussex. Sur Twitter, le journaliste britannique Omid Scobie précise que la rumeur est « hors de propos », qu’« il n’existe aucun projet organisé autour d’un tel évènement (la mort de la reine ndlr.) et que suggérer autrement serait factuellement incorrect ». Une chose est sûre cependant, les mémoires du prince Harry pourraient générer de nouveaux conflits avec la famille royale.