Publicité

JO : trois cartons rouges rédhibitoires pour le fleurettiste Enzo Lefort

Enzo Lefort, battu en quarts du fleuret
Enzo Lefort, battu en quarts du fleuret FABRICE COFFRINI / AFP

Champion du monde il y a deux ans, le Français visait le doublé avec le titre olympique mais il est tombé en quarts de finale sur l'Italien Daniele Garozzo et… un arbitrage très pointilleux.

Enzo Lefort ne décrochera pas l'or qu'il était venu chercher à Tokyo. Tout du moins pas en individuel, lui qui aura une seconde chance par équipes dimanche prochain. Le fleurettiste, champion du monde en titre (2019), a été éliminé en quarts de finale des Jeux, battu 15 touches à 10 par l'Italien Daniele Garozzo, champion olympique à Rio en 2016. Ce qui prédomine, a confié le Français après son match, «c'est la déception et la frustration. Je suis tombé sur un Garozzo très fort tactiquement qui a su pas mal changer, me bloquer sur mes points forts. A un moment, j'ai trouvé une petite solution, mais il a su s'adapter et imposer son jeu et à partir de ce moment-là, je n’ai pas su retrouver la solution qui aurait fait pencher le match en ma faveur», a-t-il estimé.

Ces trois touches sur carton rouge que je prends, à un tel niveau, font pencher la balance d'un côté.

Enzo Lefort

À 5-5, Garozzo s'est plaint d'une crampe à la jambe gauche et a dû se faire soigner sur la piste pendant plusieurs minutes, avant de reprendre l'assaut, sans douleur. Interrogé sur cette crampe, Lefort a démenti qu'elle puisse être autre que physiologique : «Garozzo, c'est un combattant, s'il a arrêté le match, c'est qu'il avait vraiment quelque chose, on a que du respect entre nous sur la piste, ce n’est pas le genre à pourrir le match». Dans ce quart de finale, Lefort a, lui, écopé de trois points de pénalité, hypothéquant ses chances de s'imposer contre le médaillé d'or de Rio il y a cinq ans.

«Ces trois touches sur carton rouge que je prends, à un tel niveau, font pencher la balance d'un côté», a-t-il estimé, ajoutant que le premier notamment lui «avait fait mal. Dans un match que je perds 15-10, ça fait vraiment la différence, mais ce sont des faits de jeu et l'arbitre a le droit d'avoir son interprétation, donc à moi de faire avec», a-t-il souligné, avant de conclure. «Du jeu, j'en avais à revendre, il fallait juste que je le canalise, le concentrer que dans mon bras et pas dans mes jambes». Lefort était le dernier Français engagé dans le tableau individuel de fleuret, après les éliminations prématurées de Julien Mertine et Maxime Pauty, dès leur premier tour.

JO : trois cartons rouges rédhibitoires pour le fleurettiste Enzo Lefort

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Bertran Robok

    le

    On constate en 2021 le niveau de la "france" olympique: des champions importés, et d'autres qui se plaignent. Bienvenu dans le tiers monde!

À lire aussi