Publicité

Dusty Hill, le bassiste de ZZ Top, est mort à 72 ans

Dusty Hill lors de sa dernière apparition en France au Hellfest en 2019.
Dusty Hill lors de sa dernière apparition en France au Hellfest en 2019. Photo Loïc Chaslin

DISPARITION - Les deux autres membres du groupe ont annoncé son décès dans un communiqué de presse. Ils précisent que leur compagnon de route, reconnaissable à son chapeau, s'est éteint dans son sommeil, chez lui, à Houston.

C'était un monument de blues rock. Depuis son premier concert avec ZZ Top, le 10 février 1970 à Beaumont, au Texas, Joseph «Dusty» Hill n'avait jamais quitté ses deux compagnons, le fondateur du groupe, le guitariste Billy Gibbons et le batteur Frank Lee Beard.

Ce sont eux qui, «tristes», ont annoncé, dans un communiqué de presse que le bassiste s'est éteint à l'âge de 72 ans. « Aujourd'hui notre compadre, Dusty Hill, est décédé dans son sommeil chez lui, à Houston, au Texas. Nous, ainsi que les légions de fans de ZZ Top dans le monde entier, regretterons ta présence constante, ta bonne humeur et ton engagement sans faille (…). Tu nous manqueras beaucoup, amigo».

Natif de Dallas, Hill était le pilier du groupe. Sur sa ligne de basse venaient se mêler les sonorités traditionnelles du rock et du blues texans. Le musicien a débuté sa carrière aux côtés de son frère guitariste et de Frank Beard au sein de formations locales comme les Warlocks ou les American Blues. Avant que les deux frangins Hill ne se disputent et que se forme, sous l'impulsion du génie de la guitare, Billy Gibbons, le groupe ZZ Top.

Si le mystère autour de l'origine de ce nom plane encore - une des versions voudrait qu'il soit un hommage à BB King et que le groupe souhaitait au départ se baptiser ZZ King -, le succès est arrivé très vite, dès 1973, pour le trio. Dès leur deuxième album (sur quinze publiés au total) Tres Hombres, considéré par les fans comme leur meilleur, notamment grâce à ce qui deviendra un classique du rock, La Grange, chanson inspirée par la vie dans une maison close texane.

Après plusieurs come-back, le groupe continuait à se produire, cultivant une certaine nostalgie. En 2019, les trois barbus figuraient parmi les têtes d'affiche du Hellfest. Ce fut la dernière apparition de Dusty Hill en France.

Vendredi, Billy Gibbons et Frank Beard avaient réalisé leur tout premier concert en un demi-siècle sans leur bassiste historique, expliquant alors que celui-ci avait été obligé d'arrêter la scène pour un problème à la hanche. Ajoutant que leur ami serait remplacé pour leur tournée cet été. Une date était prévue mercredi soir, à Simpsonville (Caroline du sud), mais un message annonçant l'annulation du concert est apparu sur la plateforme de billetterie.

«Ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au ''Top'' nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier», ont conclu Billy Gibbons et Frank Beard, conscients qu'un pan de l'histoire du rock et du blues américain venait de s'effondrer.

Dusty Hill, le bassiste de ZZ Top, est mort à 72 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • Semper paratus

    le

    Le groupe fêtait cette année ses 52 ans, avec les trois mêmes membres depuis l'origine, un record de longévité inégalé !!! Blues, Rock'n'roll and Boogie.
    Des musiciens authentiques, simples, une talent fou, un son unique qui a su évoluer au fil du temps tout en conservant son identité. Fan depuis le lycée au début des années 80, je les ai vus quatre fois sur scène, toujours proches du public, de l'humour, du second degré, l'hommage à Jimmy Hendrix leur ami, avec la reprise de "Hey Joe".
    Très triste pour Dusty qui avait déjà été affecté par une mauvaise hépatite il y a quelques années. 72 ans c'est trop tôt pour quitter " That littl' Ol' Band from Texas" .
    Adios Amigo.
    It's blues time...

  • La dent blanche

    le

    Une autre vidéo très sympa porte le titre "Interview - ZZ Top | Montreux Jazz Festival 2013" et est sous-titrée en français. A voir absolument !

  • La dent blanche

    le

    Je ne comprends vraiment pas que cet article est quasiment passé inaperçu et qu'il m'a fallu passer par la recherche pour le trouver ! Le blues-rock perd un géant, ZZ Top ne sera plus jamais pareil désormais. Heureusement, nous avons des tas de vidéos dont le Crossraod Eric Clapton Festival de 2010 où l'interprétation de "LA Grange" et "Jesus just left Chicago" est selon moi la meilleure jamais jouée. RIP Dusty.

À lire aussi