Publicité

Sur Mars, le rover de la Nasa échoue dans sa première tentative de collecter des roches

Le but de la mission était chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne.

Le rover Perseverance a échoué dans sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars, le premier de la trentaine d'échantillons devant être rapportés sur Terre dans plusieurs années pour y être analysés, a indiqué la Nasa.

L'agence spatiale américaine avait publié plus tôt dans la journée des photographies montrant clairement, à côté de l'ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre --le premier creusé par le robot sur la planète rouge. «Le prélèvement des échantillons a commencé!», avait alors tweeté Thomas Zurbuchen, directeur pour la Science de l'agence spatiale américaine.

Mais les données transmises par l'engin vers la Terre indiquent qu'aucun échantillon n'a été récolté dans cette première tentative de prélèvement rocheux. «Ce n'est pas le résultat que nous escomptions, il y a toujours un risque lorsque l'on se lance dans une exploration sans précédent», a indiqué Thomas Zurbuchen dans un communiqué. «J'ai confiance dans le fait que nous avons la bonne équipe pour cette opération et nous persévèrerons pour trouver une solution afin d'assurer un succès à l'avenir».

Le processus de collecte d'un échantillon, de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique, doit prendre environ onze jours au total. Objectif : chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. La mission a décollé de Floride il y a un tout petit peu plus d'un an.

À voir aussi - Le rover Perseverance de la NASA va obtenir un premier échantillon sur Mars

Sujet

Sur Mars, le rover de la Nasa échoue dans sa première tentative de collecter des roches

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
57 commentaires
  • KJ79

    le

    Il y a certainement plus de chance de trouver la trace d'une vie intelligente sur Mars que dans les commentaires du Figaro.

  • Mahon

    le

    "Collecter, collecter"... Il faudrait cesser un jour avec l'usage anglais de ce terme (inspiré du sens de "to collect"). Le sens anglais et le sens français sont différents. En français, on parle de *prélever* des roches ou de *recueillir* des informations mais pas de les "collecter". Parlez français, svp!

  • gigognan s

    le

    Qui est vraiment intéressé de savoir s'il a ou a eu de la "vie"sur Mars; que tirera t-on de cette information? Et on peut espérer qu'on trouvera un endroit plus accueillant si certains ont besoin de quitter la terre, même dépeuplée par CO2 et virus.

À lire aussi