Partager
Santé

L'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna tombe à 66% contre le variant Delta, mais continue à éviter les hospitalisations

La protection des vaccins à ARNm contre toutes les infections de Covid-19 est passée de 91% à 66% face au variant Delta, d'après les autorités américaines. Pout autant, cette protection reste conséquente, et les non vaccinés ont 29 fois plus de chances d'être hospitalisés.

réagir
L'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna tombe à 66% contre le variant Delta, mais continue à éviter les hospitalisations

Malgré sa baisse d'efficacité contre les infections globales, le vaccin à ARNm protège toujours de façon conséquente contre le variant Delta.

David Himbert / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'efficacité des vaccins de Pfizer et Moderna contre l'infection au Covid-19 a baissé de 91% à 66% depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis, selon des données publiées mardi 24 août 2021 par les autorités sanitaires américaines. Ces chiffres concernent toutes les infections, quelle qu'en soit la gravité : les non vaccinés ont toujours 29 fois plus de chances d'être hospitalisés que les vaccinés.

Les vaccins à ARNm protègent contre les infections à 66%, contre 91% avant Delta

Ces données proviennent d'une étude menée sur des milliers d'employés de centres de soins et d'hôpitaux dans six Etats, afin d'examiner les performances des vaccins en conditions réelles. Les participants sont testés chaque semaine pour détecter à la fois les infections symptomatiques mais aussi asymptomatiques. La quasi totalité du personnel de santé vacciné a reçu les produits de Pfizer ou de Moderna.

Entre décembre 2020 et avril 2021, l'efficacité des vaccins pour empêcher l'infection était de 91%, selon ces données publiées par les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays. Mais sur les semaines où le variant Delta est devenu dominant, c'est-à-dire où il était responsable de plus de 50% des cas selon le séquençage, l'efficacité est tombée à 66% sur le nombre total d'infections, quelle que soit leur gravité. Plus précisément, sur 500 non vaccinés, 19 sont tombés malades, dont 95% de symptomatiques. Chez les 2.350 vaccinés, 24 ont attrapé le virus, donc 75% de symptomatiques. 

Des chiffres à interpréter avec précautions

Les auteurs de l'étude préviennent toutefois que cette baisse pourrait n'être pas uniquement causée par le variant Delta, mais aussi par une efficacité s'érodant avec le temps passé depuis l'injection, ainsi que par "la faible précision des estimations due au nombre limité de semaines d'observation et au peu d'infections parmi les participants". "Bien que ces données intermédiaires suggèrent une réduction modérée dans l'efficacité des vaccins contre le Covid-19 pour prévenir l'infection, le fait que la réduction des infections reste de deux tiers souligne l'importance et le bénéfice continus de la vaccination", écrivent les auteurs de ces travaux. Les données publiées mardi 24 août ne font pas de différence entre l'efficacité des vaccins de Moderna et de Pfizer.

La protection des vaccins demeure élevée

Cette baisse d'efficacité face au variant Delta a été pointée par plusieurs études, même si le chiffre précis diffère de l'une à l'autre. C'est l'une des raisons avancées la semaine dernière par les autorités sanitaires pour annoncer une campagne de rappel à partir de mi-septembre 2021, qui concernera tous les adultes américains ayant reçu leur deuxième dose huit mois auparavant. La protection des vaccins contre les cas graves de la maladie, les hospitalisations et les décès reste toutefois élevée, martèlent les autorités.

Une autre étude publiée mardi 24 août par les CDC, conduite sur des patients à Los Angeles entre début mai et fin juillet 2021, montre que les personnes non vaccinées avaient 4 fois plus de chances d'être infectées, et 29 fois plus de chances d'être hospitalisées que les personnes vaccinées. Delta est devenu dominant aux Etats-Unis début juillet, et est actuellement responsable de plus de 98% des infections.

CG avec AFP

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications