Publicité
Réservé aux abonnés

Astérix, Tintin, Lucky Luke..., au Canada, des écoles détruisent 5000 livres jugés offensants pour les Autochtones

Les atours de la petite amie autochtone d'Obélix dans Astérix et les Indiens ont suffi aux yeux d'un comité d'«experts» pour bannir le livre des rayons de plusieurs librairies scolaires.
Les atours de la petite amie autochtone d'Obélix dans Astérix et les Indiens ont suffi aux yeux d'un comité d'«experts» pour bannir le livre des rayons de plusieurs librairies scolaires. Bridgemanimages/Leemage

RÉCIT - Un autodafé, baptisé «cérémonie de purification par les flammes», a même été pratiqué sur certains ouvrages. D'autres rites de ce type devaient se tenir, mais ont été reportés en raison de la pandémie.

«Pas fiables, paresseux, ivrognes, stupides…» Tels sont les clichés sur les peuples amérindiens que propagerait la littérature jeunesse européenne, selon Suzy Kies, chercheuse indépendante canadienne qui se présente comme «gardienne du savoir» autochtone. Également consultante au conseil scolaire catholique Providence, qui chapeaute trente écoles primaires et établissements secondaires francophones dans le sud-ouest de l'Ontario, cette femme est en partie responsable de la destruction de près de cinq mille livres destinés aux enfants. Les ouvrages, supprimés des bibliothèques scolaires, ont été tout bonnement jetés, enterrés, voire brûlés dans un «geste de réconciliation» avec les Autochtones, rapportent nos confrères de Radio-Canada.

Tout débute par un autodafé - baptisé «cérémonie de purification par les flammes» pour l'occasion - perpétré en 2019 «dans un but éducatif», comme en atteste une vidéo destinée aux élèves et que Le Figaro a pu consulter. Les images montrent ladite chercheuse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Astérix, Tintin, Lucky Luke..., au Canada, des écoles détruisent 5000 livres jugés offensants pour les Autochtones

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
653 commentaires
  • PirBip

    le

    Détruire est quand même très excessif. Simplement les retirer de l'accès libre aurait suffi. L'important, ce n'est pas que ces œuvres disparaissent, mais qu'elles soient mises de côté pour un public plus mature, moins enclin à verser dans le stéréotype, comprenant pourquoi ce qu'il lit n'est pas à prendre au pied de la lettre. Et encore, ça n'empêchera pas les gens d'être racistes ou sexistes et d'excuser les auteurs et autrices.

  • missouri

    le

    Le fils de Ron Wood fait comme Ponce Pilate... Vivement qu'il dégage aussi celui-là

  • JoJa

    le

    Là où l'on brûle les livres, on finit par brûler des hommes. Heinrich Heine

À lire aussi

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

DÉCRYPTAGE - Offrir du muguet au 1er mai est une tradition très ancrée qui remonte au Moyen Âge. D’où vient la tradition du muguet du 1er mai? Et pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai? Nos réponses.