Publicité

200 étrangers vont être évacués de Kaboul, les premiers depuis le départ des Américains

La plupart de ces ressortissants sont des Américains, ils ont embarqué à bord de ce vol vers le Qatar. (Photo d'illustration)
La plupart de ces ressortissants sont des Américains, ils ont embarqué à bord de ce vol vers le Qatar. (Photo d'illustration) STRINGER / REUTERS

Quelque 200 ressortissants étrangers parmi lesquels des Américains vont être évacués jeudi 9 septembre par avion de Kaboul vers le Qatar, pour la première fois depuis le départ d'Afghanistan des soldats américains fin août, a appris l'AFP de source proche de l'opération à Doha.

«Il y a des citoyens américains dans le groupe qui part de Kaboul pour Doha», a précisé cette source. Des images diffusées sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera montrent des femmes et des enfants parmi les personnes attendant leur évacuation à l'aéroport de Kaboul. «Nous sommes très reconnaissants envers les Qataris», a dit à Al-Jazeera un des passagers se présentant comme Canadien.

Le Qatar est devenu un acteur incontournable dans la crise afghane. Il avait accueilli les négociations conclues en 2020 entre les États-Unis de Donald Trump et les talibans, puis entre ces derniers et l'opposition afghane du président désormais déchu, Ashraf Ghani.

Les États-Unis ont évacué quelque 123.000 personnes, principalement des Afghans qui craignent des représailles des talibans. Mais les responsables américains reconnaissent qu'il en reste encore beaucoup à exfiltrer.

Lors d'une visite officielle au Qatar mardi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a obtenu des talibans un nouvel engagement ferme sur le fait que les Afghans qui souhaitaient quitter le pays pourraient le faire sans entrave.

200 étrangers vont être évacués de Kaboul, les premiers depuis le départ des Américains

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Lfxray

    le

    En 39 on craignait la 5eme colonne, de nos jours nos dirigeants font la cour au Quataris qui minent nos sociétés.

  • tarzan17

    le

    Mais les responsables américains reconnaissent qu'il en reste encore beaucoup à exfiltrer. Tout l’Afghanistan si on veut.

À lire aussi