Partager
Nature & environnement

Le Japon lance une alerte après l'éruption d'un volcan

réagir
Japon
Japon
AFP -

Le Japon a émis une alerte vendredi après l'éruption d'un volcan dans le sud-ouest du pays, qui a projeté de gros rochers à près d'un kilomètre du cratère, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

Selon Kyodo, aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat après l'éruption du mont Otake, sur une île de la préfecture de Kagoshima.

L'Agence météorologique japonaise a fixé le niveau d'alerte à trois - sur une échelle de cinq, où cinq déclenche l'évacuation - pour restreindre l'accès à la zone autour du volcan après l'éruption vers 2h00 du matin (1700 GMT jeudi).

De multiples "explosions" initiales ont eu lieu dans le cratère jeudi, a indiqué l'agence, citée par Kyodo, qui a prévenu que de gros rochers projetés par le volcan pourraient atterrir dans un rayon de deux kilomètres.

Une éruption similaire a eu lieu au Mont Otake en mars, pour laquelle l'agence météorologique avait également émis une alerte de niveau 3.

Le Japon, qui compte de nombreux volcans actifs, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques du monde sont enregistrés.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications