Publicité

Le Covid a tué plus d'Américains que la grippe espagnole

Quelque 600.000 petits drapeaux blancs symbolisant les morts américains du Covid-19 ont été installés en bas du Washington Monument dans la capitale fédérale.
Quelque 600.000 petits drapeaux blancs symbolisant les morts américains du Covid-19 ont été installés en bas du Washington Monument dans la capitale fédérale. MANDEL NGAN / AFP

Le Covid-19 a désormais tué davantage d'Américains que la grippe espagnole en 1918-19, selon les données publiées lundi 20 septembre par l'université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière. Plus de 675.700 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont décédées aux États-Unis, selon le dernier bilan de l'institut lundi en fin d'après-midi.

Or, d'après des historiens et les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence sanitaire des États-Unis, la grippe espagnole a tué au moins 50 millions de personnes dans le monde, dont 675.000 aux États-Unis. La grippe espagnole, au moins en valeur absolue, a donc perdu lundi son titre de pandémie la plus grave de l'histoire récente des États-Unis.

Mais, contrairement au Covid-19, cette pandémie a été particulièrement meurtrière dans des classes d'âge censées être en bonne santé, dont les moins de 5 ans et les personnes âgées de 20 à 40 ans. Il convient également de noter qu'il y a un siècle la population américaine ne représentait que le tiers de ce qu'elle est aujourd'hui.

Le Covid a tué plus d'Américains que la grippe espagnole

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
74 commentaires
  • K19

    le

    Réponse à Albert Lebreton 23:12
    Vaccin, mot venant de «vaccine», qui est une variole bénigne transmise par les vaches et immunisant naturellement contre la variole humaine. À partir de la «vaccine» et après 20 ans de travail, Edward Jenner découvre le 14 mai 1796 le premier «vaccin» au monde et non des moindres puisqu’il découvre la vaccination anti variolique. Jenner publie à ses frais et diffuse le procédé à travers le monde.
    Il est considéré comme le « père de l'immunologie ». Avec un vaccin, un vrai, vous êtes immunisé quasiment à vie totalement et vous ne pouvez absolument plus transmettre la maladie. C’est grâce à ces deux conditions nécessaires et suffisantes que des maladies comme la variole disparaissent. (la variole est déclarée éradiquée en 1980 soit près de 200 ans après le 1er vaccin)
    Sources: Wikipedia, diverses revues scientifiques et médicales, un peu de recherche personnelle et surtout pas de Facebook. Vous comprenez mieux sous cet angle?

  • Albert le breton

    le

    Une grippette, disait Raoult.

  • K19

    le

    Classe d’âge en bonne santé aux Zêta- Unis c’est à partir de 150 ou 200 kg? :-)

À lire aussi