Le jour où les dirigeants de Volkswagen sont devenus fous

Par Cédric Pinatel
Le à 19:00

Vingt ans après le concept W12 Nardo, on rêve toujours que les dirigeants allemands soient allés jusqu'au bout de ce projet complètement fou.

Fin des années 90. Ferdinand Piech, l'homme fort du groupe Volkswagen, a des envies de prestige. Le groupe allemand rachète quasiment simultanément les marques Bentley, Bugatti et Lamborghini. Il planche sur le développement d'une nouvelle génération de voitures de sport et même sur celui d'une supercar fantasmagorique, qui deviendra la Veyron.

Piech veut aussi améliorer sensiblement l'image de Volkswagen en portant la marque sur des segments inédits. Outre la limousine Phaeton -qui restera l'un des plus gros échecs de Volkswagen- l'homme fort du groupe commande à ses équipes la W12, une vraie supercar dessinée par Italdesign et motorisée par un gros W12. Dans la version la plus avancée du concept-car, la W12 Nardo de 2001, ce moteur produisait carrément 600 chevaux. Soit quasiment la puissance d'une McLaren F1 !

Si belle

Mais Ferdinand Piech finira par se raviser. Jamais le fabuleux concept-car W12 Nardo ne sera commercialisé et produit en série, la faute à un business model jugé trop compliqué avec Lamborghini et Bugatti dans le même groupe. Au grand désespoir de la personne qui écrit ces lignes, la W12 Nardo restera à jamais un concept-car. Un magnifique concept-car...

PHOTO - Volkswagen W12, la plus folle de toutes les Volkswagen