Publicité
Réservé aux abonnés

Masques fabriqués en France : aucune leçon n'a-t-elle été tirée de la crise du Covid-19 ?

Au premier trimestre 2021, environ 60% des masques utilisés en France étaient importés, selon le gouvernement.
Au premier trimestre 2021, environ 60% des masques utilisés en France étaient importés, selon le gouvernement. Fred TANNEAU / AFP

LA VÉRIFICATION - En mars 2020, Emmanuel Macron soulignait l'importance de produire sur le sol français. 18 mois plus tard, le président de La Coop des Masques, Guy Hascoët, alerte sur le danger que court la filière. À raison ?

LA QUESTION. Guy Hascoët a le sentiment d'avoir été laissé tomber. Ancien député, le patron de La Coop des Masques (Côtes-d'Armor) a lancé cette semaine un cri d'alarme, expliquant à plusieurs médias être au bord du dépôt de bilan. Les masques de protection que fabrique sa société, créée en début d'année 2021 pour répondre à l'appel d'Emmanuel Macron au début de la crise du Covid-19, ne trouvent plus preneurs. Elle se retrouve aujourd'hui avec près de 4 millions de masques chirurgicaux et FFP2 sur les bras. Selon l'entrepreneur, c'est même l'ensemble de la filière française de masques qui est menacée dans un futur proche. «Aucun enseignement n'a été tiré. Si cela ne change pas, dans six mois, tout [la filière, NDLR] est dégagé», a-t-il déclaré à BFM Business mardi.

Le 31 mars 2020 pourtant, Emmanuel Macron s'adressait aux Français depuis une usine de masques du Maine-et-Loire, encourageant les industriels à «produire davantage en France, sur notre sol». «Produire parce que cette crise nous enseigne que sur certains biens, certains produits, certains matériaux, le caractère stratégique impose d'avoir une souveraineté européenne. Produire plus sur le sol national pour réduire notre dépendance et donc nous équiper dans la durée», avait déclaré le président de la République. Ces déclarations risquent-elles de rester lettre morte après la pandémie, comme l'affirme Guy Hascoët ?

VÉRIFIONS. Selon les chiffres du Syndicat des fabricants français de masques (F2M), depuis l'été 2020, ce sont 97,5% des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Masques fabriqués en France : aucune leçon n'a-t-elle été tirée de la crise du Covid-19 ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
112 commentaires
  • Hermajea

    le

    Les gouvernements donnent l'exemple, toujours, et comme souvent le moins cher retenu ne convient pas forcément à ce que nous attendions... et il faut payer des suppléments. Personnellement j'achète le plus possible Français, surtout dans l'habillement, quoi qu'il en coûte, et je suis satisfait de la qualité.

  • gigognan s

    le

    Manifestement, produire chez soi est un bon slogan; mais il faut que les consommateurs suivent; il faut acheter tout ce qui est produit chez soi, quel qu'en soit le prix! Comme les Français ne l'acceptent qu'à la marge, il faut fermer les frontières, dans les 2 sens évidemment, et vivre comme dans les pays où c'est obligatoire.
    Je ne me souviens plus de l'origine des masques à l'époque où l'on a commencé à diminuer leur stockage, sachant qu'ils avaient une date de péremption donc devaient être renouvelés régulièrement. On peut dire qu'il ne faut pas faire de petites économies, mais si on généralise le concept, on n'en a peut-être pas les moyens.

  • prosy63

    le

    J'ignorais que pour quelques centimes, l'état passait des marchés à l'export alors que si les entreprises Françaises augmentaient leurs bénéfices et leurs impôts; l'état en bénéficierait.

À lire aussi