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Le Royaume-Uni va accorder 10.500 visas post-Brexit face aux pénuries de main-d'œuvre

Cette décision va à l'encontre de la ligne défendue par le premier ministre Boris Johnson.
Cette décision va à l'encontre de la ligne défendue par le premier ministre Boris Johnson. DAVID DEE DELGADO / REUTERS

Ces permis de trois mois doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers, mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l'économie britannique.

Le Royaume-Uni va accorder jusqu'à 10.500 visas de travail provisoires en réponse à des pénuries de main-d’œuvre, un virage inattendu en matière d'immigration après le Brexit, pris samedi 25 septembre par le gouvernement. Ces permis de trois mois, d'octobre à décembre, doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l'économie britannique, comme les élevages de volailles.

Ces derniers jours et malgré des appels du gouvernement à ne pas paniquer, les stations-service ont été prises d'assaut en raison de ruptures de stocks qui touchent aussi les rayons de produits agroalimentaires. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas donné suite aux appels l'exhortant à déployer des soldats pour aider à la distribution du carburant.

À voir aussi - Dans la crainte d'une pénurie d'essence, les Britanniques se précipitent dans les stations-service

D'autres mesures exceptionnelles attendues

Cette décision de rouvrir les vannes de l'immigration professionnelle va à l'encontre de la ligne défendue par le premier ministre Boris Johnson, dont le gouvernement ne cesse d'insister pour que le Royaume-Uni ne dépende plus de la main-d'œuvre étrangère. Pendant des mois, le gouvernement a essayé d'éviter d'en arriver là, malgré les avertissements de nombreux secteurs économiques et le manque estimé de 100.000 chauffeurs routiers.

Outre ces visas de travail, d'autres mesures exceptionnelles doivent permettre d'assurer l'approvisionnement avant les fêtes de Noël, a mis en avant le secrétaire aux Transports, Grant Shapps. Les examinateurs du ministère de la Défense seront mobilisés pour faire passer des milliers de permis poids lourds dans les semaines qui viennent.

Le ministère de l'Éducation et ses agences partenaires vont débloquer des millions de livres sterling pour former 4.000 camionneurs en mettant sur pied des camps de formation afin d'accélérer le rythme. M. Shapps a aussi appelé les employeurs à jouer le jeu «en continuant d'améliorer les conditions de travail et les salaires pour retenir de nouveaux chauffeurs».

Un nombre de visas «insuffisant»

Sous pression, le gouvernement va battre le rappel de tous les détenteurs du permis poids lourds: un million de lettres doivent partir pour demander à ceux qui ne conduisent pas de retourner au travail. Toutefois, la présidente de la Chambre de commerce britannique Ruby McGregor-Smith a estimé que le nombre de visas était «insuffisant» et «pas assez pour régler un problème d'une telle ampleur». «Cette annonce équivaut à vouloir éteindre un feu de camp avec un verre d'eau», a-t-elle déclaré.

Boris Johnson faisait face à une pression croissante. La crise du Covid-19 et les conséquences du Brexit ont accentué les pénuries, qui se conjuguent à une envolée des prix de l'énergie. Des usines, des restaurants, des supermarchés sont affectés par le manque de chauffeurs routiers depuis des semaines, voire des mois. Le groupe de produits surgelés Iceland et la compagnie de vente au détail Tesco ont mis en garde contre des pénuries à l'approche de Noël.

La chaîne de restauration rapide McDonald's s'est trouvée en rupture de milk-shakes et de boissons le mois dernier. Son concurrent KFC a été contraint de retirer des articles de son menu, tandis que la chaîne Nando's a fermé provisoirement des douzaines de restaurants faute de poulets.

Le Royaume-Uni va accorder 10.500 visas post-Brexit face aux pénuries de main-d'œuvre

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349 commentaires
  • olivier champagne

    le

    Pourtant M Johnson avait bien tout prévu... le Brexit ce n'était pas pour réduire les flux migratoires au UK ?

  • 4074337 (profil non modéré)

    le

    Je ne suis pas content: Quand j'appelle le S.A.V de U.P.R qui par l'intermédiaire de leur prescripteur détaché sur le fig.fr @alain reveniaud pour vanter les mérites de marchandise de son camelot de "Asselineau Président" ou Asselineau Député Européen" sur tous les fils de discussions portant sur le Brexit...Un répondeur me répond: Il n'y a plus d'abonné au N° que vous demandez...C'est toujours pareil avec cette camelote 1er prix pour basdeplafond ( Oups Pardon: Je voulais écrire "Bas de gamme"): Dès que ça tombe en panne, il n'y a plus personne!

  • 4074337 (profil non modéré)

    le

    Au Royaume-désUni de Bobo, ils ont le plus grand parc d'éoliennes off-shore d'Europe, ils ont le vaccin AstraZeneca ( Chut! Pas un mot sur leur nombre de covidécédés)...Leurs pêcheurs regardent le fruit de leur pêche pourrir sur les quais de leurs ports, leurs consommateurs, les rayons vides de leurs supermarchés,et leurs automobilistes leur réservoir vide et leurs station-service fermées...Ils n'ont plus de chauffeurs de camions ( Même avec des contrats de 50.000 Livres par an), personnes pour ramasser les légumes qui pourrissent sur pied dans les champs, ni personne pour élever les dindes de Noël...Bien évidemment, bien que libéré du carcan de l'UE, le prix du gaz y flambe comme "chez nous"! .... Pour tout arranger, la Livre Sterling y a perdu ses plumes et plus de 20% de sa valeur! A part ça, les britanniques attendent toujours la construction des hôpitaux ( "L'UE leur en coutait l"équivalent de 1 par semaine" selon leur duo de comiques troupiers de Johnson-Farage et leur équipe de routiers qui les ont conduit droit dans le mur du Brexit

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