Publicité

Barbara Pompili prévoit dix mesures pour développer le photovoltaïque en France

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le Figaro

La ministre de la Transition écologique veut voir se développer 1000 projets photovoltaïques d'ici 2025.

«Nous avons besoin d'augmenter le taux d'énergies renouvelables dans [notre production]». Invitée sur franceinfo ce mercredi, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé le lancement d'un plan en dix mesures pour développer l'énergie photovoltaïque sur le territoire français. Celui-ci devrait être plus amplement détaillé au cours de l'après-midi.

Actuellement, le photovoltaïque ne représente qu'une portion congrue de la production électrique française. Le mix énergétique français est largement dominé par le nucléaire. La ministre de la Transition écologique entend donc renforcer la filière renouvelable, en prévoyant, tout d'abord, l'installation de 1000 projets photovoltaïques sur des terrains publics d'ici 2025.

À VOIR AUSSI - Avec ses 364.000 panneaux photovoltaïques, la deuxième plus grande centrale solaire de France entrait en service le 1er mai 2021

Alléger les formalités

Le gouvernement veut également alléger les procédures administratives qui encadrent l'installation de petits projets d'installation. Un permis de construire ne sera plus demandé dans ces cas-là, et une simple déclaration préalable de travaux devra suffire.

Où trouvera-t-on ces panneaux ? La ministre de la Transition écologique souligne que la loi Climat et résilience promulguée en août 2021 rend obligatoire l'installation de panneaux dans les entrepôts, les hangars et les parkings de plus de 500 mètres carrés. Par ailleurs, la pose de panneaux sur des aires de services d'autoroutes sera également facilitée par des ajustements dans la durée d'occupation du domaine autoroutier, précise franceinfo.

Autre mesure visant à casser les freins à l'installation: les parcs photovoltaïques d'une capacité inférieure à 500 kilowattheures (kWh) pourront être lancés sans nécessairement demander un appel d'offres. Pour des projets d'une capacité supérieure à 500kWh, le gouvernement a en outre l'intention de lancer de nouveaux appels d'offres sur la période 2021-2026. Objectif: augmenter la capacité de production française de 3 gigawattheures (gWh) par an.

«Nous avons besoin de multiplier par trois d'ici à 2028» le nombre d'installations de panneaux photovoltaïque, indique encore Barbara Pompili, qui souligne cependant que ces projets photovoltaïques doivent être installés «sur mesure» en fonction des sites choisis.


À VOIR AUSSI - Energie : quel est le meilleur scénario pour l'avenir ?

Barbara Pompili prévoit dix mesures pour développer le photovoltaïque en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
100 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Au vu des avantages du photovoltaïque en termes de coûts, de simplicité de production, de fiabilité dans le temps, et de réserve d'améliorations, le doute n'est plus permis et le photovoltaïque "rafle la mise" au point qu'il ne restera plus que lui, le photovoltaïque d'utilisé pour produire l'électricité, en France comme partout dans le monde, d'ici une quinzaine d'années. Le nucléaire, de fission comme de fusion, bien trop cher, n'a plus aucun avenir, et même l'hydraulique est devenu plus cher que le photovoltaïque et surtout beaucoup plus long à réaliser et le temps, c'est de l'argent. L'éolien aussi est déjà dépassé, en termes de coûts, par le photovoltaïque. La Pompili ne fait donc que rapporter des évidences et enfoncer des portes ouvertes; que ça en "défrise" certains qui refusent de voir les chiffres, les coûts et les prix, des diverses technologies de production d'électricité, demeure assez marginal et très secondaire, il faudra bien qu'ils s'y fassent.

  • philippe58

    le

    Va t'on vérifier le respect des normes de pollution de ces panneaux importés ?
    Car l'économie des producteurs chinois se fait sur l'absence de traitement des polluants....

  • mamounette 91

    le

    Est-ce que quelqu'un dans ce gouvernement va avoir le courage d'arrêter ses délires !!
    Elle a pris la grosse tête comme beaucoup d'entre eux , c'est insupportable et ses idées de plus en plus loufoque

À lire aussi