Vingt-quatre heures après le signalement de sa disparition par son père, l’adolescente a été retrouvée vivante, dans un restaurant situé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). « Elle était extrêmement choquée et avait des égratignures », a dit à l'AFP le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière. La procureure de Laval, Céline Maigné, a précisé qu’elle allait « être médicalement prise en charge pour s'assurer de son état de santé ». 

Lire aussi >>> Faut-il parler des faits divers à nos enfants ?

Une enquête pour « enlèvement et séquestration » a été ouverte, au lendemain de la mystérieuse disparition de cette jeune fille, mobilisant quelque 200 militaires pour tenter de la retrouver. Qu’est-il arrivé à la joggeuse de 17 ans, retrouvée vivante ? On fait le point sur les derniers éléments connus. 

Elle déclare avoir été enlevée 

Dans ses premières déclarations, la jeune fille déclare avoir « été enlevée et séquestrée », rapporte BFM. Elle raconte avoir réussi « à s’échapper » et évoque « plusieurs agresseurs ». En état de choc, l’adolescente n’a pas pu donner plus de détails sur le lieu où elle aurait été conduite, ni sur l’identité de ses agresseurs, toujours selon BFM. Deux individus seraient activement recherchés selon les informations du « Parisien ». Les propriétaires du restaurant kebab où la jeune fille s'est réfugiée se sont confiés à nos confrères de « Ouest-France » déclarant que « la jeune avait un peu de sang sur elle. Elle n’était pas bien. Comme en état de choc ou traumatisée. Elle a été accueillie et rassurée dans le restaurant en attendant l’arrivée des pompiers et des gendarmes ». 

Aucune piste privilégiée 

Lors de son point presse mardi, Céline Maigné avait souligné que les « premiers éléments recueillis » ne permettaient « en l'état d'écarter aucune piste ». La thèse de l'enlèvement est privilégiée, selon les informations de franceinfo. De son côté, la procureure de la République de Laval a indiqué mardi soir que les investigations allaient « se poursuivre pour préciser l’emploi du temps » de la jeune fille. Elle a décrit « une jeune fille qui ne présente pas de particularité notable et qui est parfaitement insérée, entourée, sportive, qui poursuit ses études dans un lycée de la région », toujours lors de son point presse. 

Les investigations s’étaient concentrées hier sur un habitant du secteur âgé d’une quarantaine d’années. Connu pour des faits de droit commun, il a été interpellé lundi soir après avoir passé plusieurs coups de téléphone à la gendarmerie, cherchant à connaître l’avancée des recherches. 

Elle partait faire un jogging 

L’adolescente est partie lundi vers 16 heures pour faire son jogging, « une activité habituelle » a précisé la procureure de Laval, Céline Maigné, lors d’un point presse mardi. La jeune fille portait à son poignet une montre GPS avec une application qui a permis de retracer son parcours lundi. D’après l’application Strava, il s'est interrompu au bout de cinq minutes, à un kilomètre seulement de son domicile, à l'intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt domaniale de Bellebranche.

Ses parents partis à sa recherche 

Ne voyant pas revenir sa fille, son père, inquiet, alerte la gendarmerie à 18h40. Ses parents se lancent à sa recherche. Alors que la mère de Lisa parcourait le village en voiture, son père lui s’est engagé dans le sentier qu’elle avait l’habitude de prendre pour courir. C’est alors qu’il a découvert le téléphone de sa fille, sa montre ainsi que ses écouteurs tachés de sang.