Une info ? Une photo ? Besoin de joindre la rédaction ? Envoyez vos mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire
S'abonner Newsletter

Affaire Romain Gambier : cette sombre histoire de triangle amoureux qui avait fini dans la fosse commune

L'émission Chroniques Criminelles, diffusée sur TFX, revient ce samedi 13 novembre sur un fait divers vieux de cinq ans : l'affaire Romain Gambier. A l'époque, ce jeune homme de 19 ans est retrouvé mort, poignardé dans une fosse commune. 

Affaire Romain Gambier
Affaire Romain Gambier
Affaire Romain Gambier
Affaire Romain Gambier
Affaire Romain Gambier
Affaire Romain Gambier

PRÉCÉDENT
SUIVANT

Il y a cinq ans, le corps de Romain Gambier, 19 ans, est retrouvé dans une fosse commune du nord de la France. Une affaire méconnue du grand public, que raconte ce samedi l'émission Chroniques Criminelles, diffusée sur TFX à 21h05. A l'époque, Romain Gambier habite chez sa grand-mère à Rollancourt, une commune de 300 habitants du Pas-de-Calais. Le jeune homme, décrit comme sérieux et proche de sa famille, enchaîne les petits boulots de manutention et de saisonnier. Il fréquente Mélinda, son amie d'enfance, dont il est éperdument amoureux.

Un soir, le 12 juillet 2016, il reçoit un coup de téléphone et quitte brusquement sa petite amie. "Plus personne ne le reverra vivant", indique un communiqué de la chaîne. Pendant un mois, le jeune homme est introuvable. Jusqu'au 17 août, où son corps est retrouvé dans la fosse commune du cimetière du village, poignardé.

25 ans de réclusion criminelle

Les soupçons se tournent alors vers Allan, l'ex petit ami de Mélinda, réputé pour être très jaloux et considéré comme le "bad boy" du village. "Le genre de type qui monte vite et met du temps à redescendre. Et Melinda, comme ses autres compagnes avant elle, en a fait les frais", peut-on lire dans un article du Nouveau Détective, publié fin août 2016. Allan a d'ailleurs fait un an de prison ferme pour des faits de violences sur des femmes.

Mélinda et Romain s'en méfiaient et se fréquentaient en secret afin d'éviter d'attiser sa jalousie. La police finit par arrêter l'ancien petit ami de la jeune femme. A son procès en 2019, il avouera avoir tué Romain : "Je regrette ce que j'ai fait. Vraiment. C'est impardonnable. J'ai arrêté de mentir pour dire la vérité lors du procès. Mais je n'ai jamais prémédité les coups de couteau sur Romain Gambier". Allan a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle et son complice, Mickaël Quillet, à 12 ans de prison.

RÉAGISSEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *