Acte 1 : la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards 2009 

Tout commence le 13 septembre 2009, date de la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards à Los Angeles. Pour la première fois de sa carrière, Taylor Swift monte sur scène pour recevoir le prix de « meilleur clip de l'année d'une artiste féminine »,pour son titre « You Belong With Me ». Alors que la chanteuse country entame son discours de remerciement après avoir reçu le trophée des mains de Shakira et de Taylor Lautner, elle est brutalement interrompue. Kanye West, sorti de nulle part, lui prend le micro des mains et clame : « Donc Taylor, je suis très heureux pour toi, je vais te laisser finir mais Beyoncé a fait le meilleur clip de tous les temps ! » Une violente intervention qui laissera l’artiste sous le choc. Le rappeur, lui, quittera la scène sous les huées du public et le regard circonspect de la femme de Jay-Z.

En coulisses, Taylor Swift est en larmes. Elle remontera sur scène quelques minutes après l’incident grâce à Beyoncé qui l’invitera à venir terminer son discours au moment où elle recevra, à son tour, le prix de « Meilleur clip de l’année » pour « Single Ladies ». 

Acte 2 : des excuses laborieuses

Le soir de la cérémonie, devant un parterre de journalistes, Taylor Swift tente de faire bonne figure. Interrogée sur le rappeur, elle répond : « Je ne le connais pas et je ne l'ai jamais rencontré, donc... Je ne veux rien commencer parce que ce soir, je passe une bonne soirée. »

Le comportement de Kanye West est critiqué de toute part. Katy Perry tweete : « T’es nul Kanye, c’est comme si tu avais écrasé un chaton ». Selon un journaliste de la chaîne ABC, le président américain, Barack Obama, se serait même mêlé de cette affaire traitant le rappeur de « crétin ». 

Deux jours plus tard, Kanye West est l’invité de l’émission de Jay Leno. Devant les caméras, le rappeur présente enfin ses excuses : « C’était malvenu, point. Je n’essaye pas de m’excuser, j’ai eu tort. J’ai piétiné les émotions de quelqu’un, tout ça parce que j’aime aider les gens ». Un mea culpa que Taylor Swift a du mal à prendre au sérieux. Elle explique alors dans « The View », une autre émission de télévision, que Kanye West n’a jamais daigné décrocher son téléphone pour lui présenter des excuses en personne. Un geste qu’il fera finalement quelques jours plus tard. Sous la contrainte ? C’est en tout cas ce qu’il clamera en 2013 dans le «  New York Times » : « J'ai, comme tout être humain, plié sous la pression de mes pairs. » Le rappeur dit ne pas regretter son comportement ce soir-là.

Acte 3 : une possible réconciliation

Les années suivantes, les deux stars semblent pourtant avoir enterré la hache de guerre. En 2015, ils apparaissent même complices lors de la cérémonie des Grammy Awards, prenant la pose ensemble, tout sourire devant les photographes. 

ABACA_513706_071

© Micelotta Frank/PictureGroup/ABACA

Quelques mois plus tard, lors des MTV Video Music Awards, Taylor Swift monte sur scène afin de remettre un prix à son ancien ennemi. Les deux artistes se prennent dans les bras. De quoi nous laisser penser qu’une amitié, sincère, est en train de naître. Il se murmure qu’une collaboration entre les deux artistes pourrait bientôt voir le jour. Dans une interview vidéo pour «  Entertainment Tonight », Taylor Swift raconte ne pas être encore entrée en studio avec Kanye West mais apprécie ses nombreuses idées. Le duo est même photographié ensemble, à la sortie d’un restaurant new-yorkais, où ils auraient discuté d’un possible titre. Il n’en sera finalement rien.

Acte 4 : « Famous », le single de la discorde

Le 11 février 2016, Kanye West dévoile « Famous », son nouveau titre tiré de son album, « The Life Of Pablo ». Un single dont les paroles de la chanson font directement référence à Taylor Swift : « I feel like me and Taylor might still have sex/Why? I made that bitch famous » ou « J’ai l’impression que Taylor et moi pourrions encore coucher ensemble. Pourquoi ? j’ai rendu cette sal*** célèbre » en version française. Si le rappeur explique avoir eu l’accord de la chanteuse avant la sortie, l’équipe de cette dernière nie dans un communiqué : « Kanye n’a pas demandé d’approbation [concernant la diffusion de cette phrase], mais a demandé à Taylor de diffuser “Famous” sur son compte Twitter. Elle a refusé et l’a averti qu’il diffusait là une chanson comportant un message misogyne. Taylor n’a jamais été au courant des paroles : “I made that bitch famous”. » 

C’est alors que Kim Kardashian entre en scène, prête à tout pour défendre son mari. Sur son compte Snapchat, la star de télé-réalité dévoile des extraits de la conversation téléphonique entre Kanye West et Taylor Swift. On entend la chanteuse dire : « Je sais que c’est une sorte de compliment. Ce que je trouve bien avec cette phrase, c’est que de toute façon, elle est très second degré, et j’apprécie que tu me préviennes, c’est très gentil ». Ou encore « j’apprécie beaucoup que tu me demandes si ça ne me pose pas de problème, je n’aurais jamais imaginé que tu me préviennes des paroles de tes morceaux. » Une preuve que Taylor Swift était au courant ? Le monde semble en tout cas le croire même si l’artiste clame le contraire. Sur son compte Instagram, elle écrit, à l’époque : « Il est où le moment de la vidéo où Kanye me dit qu’il va me qualifier de “bitch” dans son morceau ? Ça n’existe pas, parce que ça n’est pas arrivé. Pas facile de contrôler la réaction de quelqu’un que tu traites de sal*** devant le monde entier. »

Dans le clip de la chanson, dévoilé en juin 2016, Kanye West continue ses provocations. Le rappeur s’inspire du tableau « Sleep » de l’artiste Vincent Desiderio pour une scène qui va marquer le tout-Hollywood. On le découvre nu, dans un lit, couché aux côtés d’avatars de plusieurs personnalités. Parmi elles, Chris Brown, Anna Wintour, sa femme Kim Kardashian et évidemment… Taylor Swift, nue également. Si la chanteuse ne réagit pas directement face à cette nouvelle attaque, son amie, Lena Dunham, écrit sur sa page Facebook : « Voir une femme que j'aime comme Taylor Swift, des femmes que j'admire comme Rihanna ou Anna Wintour, être réduites à une paire de seins fabriquée par un quelconque créateur d'effets spéciaux de la Valley (...), cela me rend triste et inquiète au sujet des adolescentes qui regarderont cette vidéo. »

Acte 5 : le retournement de situation

Mais le 21 mars 2020, quatre ans après les faits, Taylor Swift va finir par obtenir justice. Sur Twitter, Ryan Schocket, journaliste à « Buzzfeed », publie la vidéo en intégralité du fameux appel que Kanye West a passé à Taylor Swift avant la sortie de « Famous ». Cette fois, aucune manipulation, ni coupure permettant de faire croire que la chanteuse a eu son mot à dire. La vidéo dure vingt-cinq minutes et, à aucun moment, la phrase « I made that bitch famous » n’est prononcée. Twitter s’enflamme. Les fans de Taylor Swift jubilent sous le hashtag #KanyeWestIsOverParty. Si Kim Kardashian tente tant bien que mal de se défendre d’avoir trafiqué la vidéo (accusant au passage Taylor Swift de « rallumer un vieux clash »), la chanteuse, elle, préfère demander à ses fans, sur Instagram, de venir en aide aux hôpitaux, pendant que le monde fait face à la pandémie de Covid-19 : « Au lieu de répondre à ceux qui me demandent comment je vais après la fuite de la conversation qui prouve que je disais la vérité (vous savez, celle qui a été illégalement enregistrée, que “quelqu'un” a trafiquée pour me piéger et nous plonger, ma famille et moi, en enfer pendant quatre ans), swipe up pour voir ce qui compte vraiment ».

Acte 6 : la justification de Kanye West

Si Taylor Swift semble avoir tourné la page « Kanye West », le rappeur, lui, n’en finit pas de parler de l’interprète de « Folklore ». En septembre 2020, dans une interview accordée à Nick Cannon, le mari de Kim Kardashian a tenté de s’expliquer sur son comportement de 2009, lors de la cérémonie des MTV VMA, point de départ de leur altercation. Il raconte : « Là, à cet instant, c'est Dieu qui m'a donné cette information. Si Dieu n'avait pas voulu que je cours sur scène pour dire que Beyoncé avait le meilleur clip, il ne m'aurait pas fait asseoir au premier rang. J'aurais été assis au fond (…) C'est tellement ridicule, je n'avais jamais entendu parler de cette personne avant, et “Single Ladies” est l'une des meilleurs clips de tous les temps. » Assumer n’est, décidément, pas le point fort de Kanye West.