Publicité

Le Pen compare le congrès LR à un «quatre-quarts», Pécresse lui répond

Marine Le Pen et Valérie Pécresse.
Marine Le Pen et Valérie Pécresse. AFP / VALERY HACHE / AFP / PASCAL GUYOT

La présidente de la région francilienne est arrivée en deuxième position du premier tour de la bataille interne derrière Éric Ciotti.

Les esprits commencent à s'échauffer. Alors que le candidat de la droite ne sera connu officiellement que samedi après-midi après le vote des militants, une première passe d'armes a lieu entre Marine Le Pen et celle qui est dorénavant considérée comme la nouvelle favorite du scrutin, Valérie Pécresse.

Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi, l'ancienne patronne du Rassemblement national a ironisé sur les scores des différents candidats, qui se répartissent approximativement autour de 25% des voix. «C'est quand même un peu le quatre-quarts breton. Quatre candidats se partagent quasiment à égalité - sauf Monsieur Bertrand qui manifestement termine un plus loin en quatrième position - les suffrages», commence par grincer la candidate à l'élection présidentielle.

Avant de sortir les griffes: «Ça prouve qu'il y a une forme de divisions, je ne suis pas sûr que pour Les Républicains, ce soit une très bonne nouvelle de voir que leurs adhérents soient aussi divisés et qu'un candidat ne sorte pas très largement en tête d'une consultation comme celle-là.» Le premier tour de ce scrutin a en effet montré quatre tendances plutôt serrées: Éric Ciotti (25,59%), Valérie Pécresse (25%), Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,36%) et Philippe Juvin loin derrière (3,13%).

À VOIR AUSSI - «Je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne nouvelle»: Marine Le Pen réagit à l'investiture Les Républicains

«Elle va en manger pendant cinq mois...»

Valérie Pécresse n'a pas tardé à répondre à l'ex-présidente du RN, sur BFMTV: «Comme Marine Le Pen est bretonne, j'imagine qu'elle aime le quatre-quarts. Et ça tombe bien, parce que le nôtre, il va être très bon et elle va en manger pendant cinq mois.»

Filant la métaphore gastronomique, l'ancienne ministre du Budget a suggéré à Marine Le Pen de «commencer son régime tout de suite» parce qu'elle «va avoir (la droite, NDLR) matin, midi et soir face à elle.» «Elle va voir ce que c'est qu'un très bon quatre quarts», surenchérit-elle. Selon Valérie Pécresse, «ce sera fini pour elle» à partir d'avril prochain . «Je sais que beaucoup des journalistes et de nos adversaires rêvaient de voir une dissension à l'issue de ce premier tour (...). Et ils voient que déjà trois-quarts du quatre-quarts se rassemble. C'est déjà bien», lance-t-elle, estimant que la droite n'avait en effet pas de candidat naturel au départ, mais que la primaire interne le permettra.

À VOIR AUSSI - 2022: «Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron», assure Valérie Pécresse

Le Pen compare le congrès LR à un «quatre-quarts», Pécresse lui répond

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
323 commentaires
  • Occitane

    le

    Oui du monde pour le gâteau.

  • Anonyme

    le

    Petit détail quand même, MLP n'est pas bretonne; Elle a des origines bretonnes, entre autres;

  • Pancrace Briochet

    le

    Que ces leaders charismatiques s'entendent ! Zut, entre femmes, ce devrait aller de soi... J'en parliais encore aujourd'hui avec Mme Rousseau : "Qu'est-ce qui pourrait nous séparer ?"