Publicité

Borussia Dortmund-Bayern Munich : un Klassiker qui fait peur ?

En Supercoupe d'Allemagne, le Bayern s'était imposé à Dortmund début août.
En Supercoupe d'Allemagne, le Bayern s'était imposé à Dortmund début août. Panoramic

Le Bayern se déplace ce samedi sur la pelouse du Borussia Dortmund, son dauphin, pour la première manche du «Klassiker» ce samedi (18h30).

La France a son «Classique», l’Espagne son «Classico» et l’Allemagne son «Klassiker». Rendez-vous incontournable du calendrier de Bundesliga, la confrontation entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund va connaître sa première itération ce samedi (18h30). Et il suffit de jeter un oeil au classement pour saisir tout l’enjeu d’une rencontre plus que symbolique. Battus à la maison lors de la Supercoupe d’Allemagne en août (1-3), les joueurs du BVB, deuxièmes à une longueur des Munichois, ont l’occasion de faire coup double en prenant leur revanche et de facto les commandes du championnat.

Le décor est planté : ce premier Klassiker de l’année dépasse le simple cadre du «topspiel» (choc de la journée). Seul écueil, et pas des moindres, la rencontre, un temps menacée de huis clos comme il y a un an quand le Bayern s’était imposé dans un Signal Iduna Park déjà vide (2-3, 7 novembre 2020), se déroulera devant une jauge réduite de 15.000 personnes. Le couperet est tombé ce jeudi, la résurgence du Covid-19 outre-Rhin ayant eu raison des quelque 75.000 spectateurs attendus. Un premier avantage indéniable pour le Bayern Munich, qui n’aura pas à affronter l’atmosphère inhospitalière du Westfallenstadion.

VOIR AUSSI - Les meilleurs buts du Bayern à Dortmund

Un Bayern taillé pour les grands rendez-vous

D’autant que les Bavarois restent sur une défaite décevante en déplacement, chez le voisin d’Augsbourg (2-1). «C’est le premier jour où j’ai vraiment été en colère depuis mon arrivée au Bayern», révélait à chaud le nouvel entraîneur Julian Nagelsmann. Depuis, son Bayern a réagi, quoique timidement, contre des adversaires à sa portée avec des victoires à Kiev en C1 (3-1) puis contre le promu Bielefeld (1-0). À l’évidence, le FC Bayern obéit à un schéma voué à se répéter depuis plusieurs années, peu importe l’entraîneur et les joueurs. «La difficulté c’est qu’il y a encore ce système de montagnes russes comme ce début de saison compliqué à Gladbach (où le Bayern avait perdu lors de la première journée, avant d’être giflé en Coupe, ndlr), note Patrick Guillou, consultant Bundesliga sur beinSport. Ça se remet en place ensuite.» Après chaque accroc, le club «Rekordmeister» se reprend et enchaîne les victoires.

Pire pour Dortmund, c’est lors des grands rendez-vous que les triomphes du Bayern se construisent depuis longtemps. «Être champion, c’est avant tout une question de constance, de présence dans les grands rendez-vous, explique le spécialiste du foot allemand. Jusqu’ici, le Bayern en a eu deux en Bundesliga et un en Supercoupe, avec trois démonstrations en déplacement à Leipzig, Leverkusen et Dortmund. Dans les grands rendez-vous, ces joueurs-là ont cette faculté à se transcender. Ils ne laissent quasiment jamais des points contre les gros.» A la veille du choc, Julian Nagelsmann constate la montée en puissance de ses troupes avant le choc : «C’était plus intense qu’avant les autres matches à l’entraînement. C’est un rendez-vous important, avec son lot d’attentes.»

Robert Lewandowski a inscrit un doublé contre Dortmund début août, lors de leur dernière confrontation. Panoramic

Lewandowski et Haaland revanchards, Sané sur sa lancée

Des motifs d’espoir demeurent tout de même pour le BVB, meilleure équipe du championnat à la maison (7 victoires en 7 matches). Au premier rang desquels le retour Erling Haaland, qui a scellé la victoire des siens à Wolfsburg le week-end dernier (3-1). 11e du classement du Ballon d’Or, le prodige norvégien, qui vit sûrement sa dernière saison dans la Ruhr, aura un match dans le match le match avec Robert Lewandowski, deuxième du classement du meilleur joueur du monde. Si la presse allemande estime que le Polonais, ultra-favori… en 2020, a été «volé», ce dernier aura à coeur de répondre sur le terrain. Le numéro 9 du FCB emmènera ainsi toute une équipe dans son sillage, alors que Thomas Müller a déjà promis de le «venger» contre le Barça. Cette revanche passera par une mise en bouche contre l’ennemi juré du BVB.

Mais les deux fers de lance munichois ne seront pas seuls pour mettre la pression sur la défense adverse. Seul buteur contre Bielefeld il y a une semaine, Leroy Sané sera une menace toute aussi sérieuse. Depuis plusieurs semaines, l’ancien de City, en situation d’échec l’an dernier pour sa première saison bavaroise. opère un spectaculaire retour au premier plan depuis l’arrivée de Nagelsmann sur le banc. «Le coach lui a parlé, il a fait des séances individuelles avec lui, dévoile Guillou. Il s’est senti poussé par son coach et ses coéquipiers et a atteint un excellent niveau depuis quelques semaines.» Une nouvelle preuve de l’efficacité de la méthode Nagelsmann, qui a embrayé sans révolutionner derrière Hansi Flick. Ce dernier, aujourd’hui à la tête de l’Allemagne, a toujours gagné contre Dortmund. Là encore, l’ancien coach de Leipzig voudra bâtir sur les fondations de son prédécesseur.

Borussia Dortmund-Bayern Munich : un Klassiker qui fait peur ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi