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TGV Sud-Est : CGT et SUD lèvent l'appel à la grève, mais toujours 1 TGV sur 2 vendredi

photo d'illustration.
photo d'illustration. Philippe LOPEZ / AFP

Cette levée intervient alors que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction d'une prime de 600 euros pour les conducteurs et de 300 euros pour les contrôleurs, affirme la direction.

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont levé jeudi leurs appels à faire grève de vendredi à dimanche sur l'axe TGV Sud-Est, mais cette décision est «trop tardive» pour améliorer le trafic vendredi, où seulement un TGV Sud-Est sur deux circulera, ont annoncé les syndicats et la direction de la SNCF.

Au démarrage des départs en vacances de Noël, ces appels à la grève ont été levés «trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée» du nombre de TGV en circulation vendredi, a expliqué la direction. Pour dédommager les voyageurs sans train, la SNCF remboursera leur billet à 100% et leur offrira un «bon d'achat» de même valeur, valable «jusqu'à fin juin». Les enfants non accompagnés, pris en charge par des animateurs du groupe (service Junior et Cie), seront prioritaires pour obtenir des places dans les TGV en circulation.

Samedi et dimanche, le trafic des TGV Sud-Est sera «quasi normal». Pour les autres TGV, «Nord, Est et Atlantique», le trafic sera normal «durant tout le week-end», de vendredi à dimanche, a précisé le groupe, qui prévoyait auparavant un trafic «quasi normal» vendredi pour les TGV Atlantique.

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Primes de 600 euros pour les conducteurs

Les syndicats avaient appelé à la grève sur l'axe TGV Sud-Est pour obtenir des améliorations des rémunérations et des conditions de travail. «On sort (de la grève) en commun avec la CGT», a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail, mais c'est «une suspension pour ce week-end». «La CGT-Cheminots lève ses préavis», a confirmé son porte-parole, Cédric Robert. Mercredi soir, l'autre syndicat qui avait déposé un préavis de grève sur cet axe pour le premier week-end des départs en vacances de Noël, l'Unsa ferroviaire, avait déjà annoncé sa décision de «sortir de la grève», en raison d'«avancées significatives».

La direction de la société SNCF Voyageurs, de son côté, «prend note avec satisfaction de l'annonce par la CGT et SUD-Rail de leur décision (...), après la même annonce par l'Unsa», a-t-elle indiqué. «Cette levée intervient après que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction de l'axe TGV Sud-Est mardi soir», selon la direction. S'il y a eu «des discussions non-stop» avec les syndicats, «la proposition de mardi soir» de primes de 600 euros pour les conducteurs et 300 euros pour les contrôleurs a été «l'ultime proposition», a souligné auprès de l'AFP un porte-parole de SNCF Voyageurs

Dans un communiqué commun, la CGT-Cheminots et SUD-Rail expliquent avoir aussi «mené des discussions au niveau local qui permettent la victoire sur une partie des revendications et d'acter la suspension du préavis de grève». «Des emplois ont notamment été gagnés» localement, a signalé Cédric Robert. Les deux syndicats «dénoncent la méthode» de la direction de SNCF Voyageurs, qui «préfère négocier par médias interposés plutôt que d'organiser une véritable négociation avec l'ensemble des acteurs autour de la table».

D'autres conflits persistent

Si le feu s'est éteint sur l'axe TGV Sud-Est, d'autres conflits secouent la SNCF, où des appels à la grève ont été lancés cette semaine par plusieurs syndicats dans différentes régions. Pour vendredi, le trafic des trains régionaux est par exemple annoncé «très perturbé» dans les Pays de la Loire et en Franche-Comté. En Ile-de-France, déjà touchée par une grève sur son réseau régional (Transilien) la semaine dernière, le trafic était fortement perturbé par une nouvelle grève jeudi et le sera encore vendredi sur une douzaine de lignes, comme les RER B, C et D. Il n'y a «pas du tout» de négociations avec la direction de Transilien, a déploré auprès de l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Mais «on garde à l'esprit de frapper plus fort, sans doute après les fêtes».

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149 commentaires
  • SambaRio

    le

    Donc entraver les déplacements est autorisé par les syndicats et interdit pour les simples français !

  • jonas0_1310

    le

    C'est proprement scandaleux ! Les chemineaux ont réussi à obtenir le même effet que s'ils avaient fait grève (massacrer le départ de Noël des Français), mais ne supporteront pas de retrait sur salaire, puisque la grève n'a pas eu lieu.
    Il est urgent de retirer le droit de grève aux salariés ou fonctionnaires qui assurent un service public ou une activité en monopole. Quand la SNCF aura 2 ou 3 concurrents bien installés (comme c'est aujourd'hui le cas dans les télécoms), on pourra rétablir le droit de grève des chemineaux.

  • anonyme

    le

    Merci à François Mit....
    Il est temps de changer tout ça, se sont les contribuables qui en souffert encore, peut-être avec un plus bas salaire et sans prime ni avantage. Honteux la France.

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