Publicité

Orpea et Korian rechutent en Bourse en vue des révélations de «Cash investigation»

L'annonce d'un Cash Investigation sur les Ehpad achèverait de «convaincre les marchés», selon le cabinet d'analyse AlphaValue.
L'annonce d'un Cash Investigation sur les Ehpad achèverait de «convaincre les marchés», selon le cabinet d'analyse AlphaValue. ERIC GAILLARD / REUTERS

Élise Lucet, la présentatrice de l'émission de France 2, révèle dans un tweet que son équipe mène une enquête «depuis plus d'un an sur les Ehpad privés».

Les actions des groupes de maisons de retraite Korian et Orpea ont de nouveau dégringolé de concert vendredi à la Bourse de Paris, après l'annonce d'une enquête en cours du magazine «Cash Investigation» sur les Ehpad privés.

Dans un tweet, la présentatrice de l'émission diffusée sur France 2, Elise Lucet, a promis «de nouvelles révélations» à l'issue d'une enquête que mène son équipe «depuis plus d'un an sur les Ehpad privés». «On souhaite terminer le reportage le plus vite possible. La diffusion va être dans les semaines qui viennent», a confirmé à l'AFP Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de Cash Investigation. La diffusion d'une enquête sur le groupe de restauration rapide McDonald's prévue pour mi-février a été reprogrammée pour se concentrer sur le scandale dans les exploitants de maisons de retraite.

Le groupe a exigé un entretien «en direct et en plateau»

Dans un courrier adressé au rédacteur en chef de Cash Investigation et transmis à l'AFP, Korian a indiqué vendredi que sa directrice générale Sophie Boissard «était prête à donner suite» à la demande d'interview de l'émission, «à condition qu'il s'agisse d'une discussion équitable» et que ses propos ne soient pas «trahis, montés et donc déformés». Le groupe a exigé un entretien «en direct et en plateau».

«Vous conviendrez que le fait qu'une de vos journalistes se soit introduite dans l'un de nos établissements en se faisant passer pour la parente d'un résident décédé, en pleine crise du Covid-19, au mépris des règles de déontologie journalistiques (...) et de protection sanitaire, ne plaide pas pour installer un climat de confiance entre nous», a fait valoir la direction de la communication de Korian.« Il n'y a jamais eu violation du protocole sanitaire de la part de nos équipes, je réfute cette accusation grave», a assuré Emmanuel Gagnier à l'AFP. Le rédacteur en chef a également rejeté les conditions fixées par Korian pour un entretien. «On a déjà répondu à Olivier Véran qu'il n'y avait pas de direct, je ne pense pas que Korian soit au dessus d'un ministre», a-t-il relevé.

À VOIR AUSSI - Maltraitance en Ehpad: syndicats et ex-salariée réclament un «véritable contrôle» et dénoncent un «système Orpea»

12,44% de chute pour le titre Orpea, 16,81% pour Korian

Le titre Orpea, qui a chuté d'environ 60% depuis sa mise en cause dans un livre dénonçant de graves défaillances dans ses établissements, a fini vendredi en forte chute de 12,44% à 33,71 euros, dans un marché en baisse de 0,77%. Pire encore, l'action Korian dévissait de 16,81% à 17,57 euros à la clôture. LNA Santé pointait à -9,41% à 39 euros. «Les annonces d'Orpea n'ont manifestement pas suffi à redonner espoir aux investisseurs, et l'annonce d'un Cash Investigation sur les Ehpad achève de convaincre les marchés», commente pour l'AFP, AlphaValue, cabinet d'analyse indépendant. «Cette émission est connue pour ne pas faire dans la dentelle, il est normal que le marché réagisse violemment. Il y aura un avant et un après cette affaire Orpea, à la fois chez les tous les émetteurs mais aussi chez les investisseurs dits 'ESG'», poursuivent les experts d'AlphaValue.

Dans «Les Fossoyeurs», le journaliste Victor Castanet décrit le rationnement des fournitures médicales et de la nourriture dans des établissements aux tarifs pourtant très élevés, une maltraitance chronique des résidents, des objectifs financiers imposés à des directions contrôlées de très près par le siège. Des accusations que le groupe réfute en bloc.

Orpea et Korian rechutent en Bourse en vue des révélations de «Cash investigation»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
64 commentaires
  • Super Tartine

    le

    Le refus de direct de l'AFP me paraît un chouïa suspect. Le direct est en effet le seul moyen d'être sûr qu'on ne détournera pas a posteriori le sens des propos tenus.

  • LISIANTHUS83

    le

    L'inquisitrice s'occupe t'elle bien de ses vieux ?

  • GEMA13

    le

    Encore un rapport qui va solutionner le problème… depuis 1962, nous avons eu 33 rapports sur le sujet, plus d’un tous les deux ans! Les améliorations demandent moins de bla-bla, plus de volonté et de courage ! Il suffirait que nos politiciens prennent des décisions… mais comme pour la dette, la retraite, le chômage, les vrais décisions n’ont pas été prises !

À lire aussi