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Les ambitions de Forvia, nouveau géant de l'automobile

Faurecia et Hella «continueront à opérer comme deux sociétés juridiques indépendantes».
Faurecia et Hella «continueront à opérer comme deux sociétés juridiques indépendantes». WASHINGTON ALVES / REUTERS

Faurecia a acquis 80 % de l'allemand Hella pour créer le septième équipementier mondial, baptisé Forvia.

Sorti du giron de PSA au début de l'année dernière, l'équipementier automobile Faurecia n'a pas tardé à trouver une acquisition pour asseoir sa position d'acteur de dimension mondiale.

Moins de six mois après avoir annoncé sa décision de racheter l'allemand Hella (36 000 salariés), une entreprise familiale spécialisée dans les systèmes d'éclairage et l'électronique de bord, Faurecia a révélé lundi le nom qui sera donné au septième équipementier mondial formé des deux entreprises : Forvia. « En combinant nos forces, nous aurons la taille critique et les solutions technologiques innovantes pour l'ensemble de nos activités, faisant de nous un partenaire à encore plus forte valeur pour l'industrie automobile », a résumé Patrick Koller, le directeur général de Faurecia, qui a travaillé auparavant chez Hella.

D'ici à 2025, les deux entreprises, fortes de 150 000 salariés dont 35 000 ingénieurs, visent un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros - soit 10 milliards d'euros de plus que leur chiffre d'affaires additionné estimé à 24,5 milliards d'euros cette année-là. Leur marge opérationnelle devrait à cette date atteindre 8,5 % du chiffre d'affaires, et le flux de trésorerie 5 % du chiffre d'affaires (soit 1,75 milliard d'euros). Ensemble, elles visent 250 millions de réductions de coûts par an d'ici à 2025.

Les deux entreprises réunies sous cette marque ombrelle « continueront à opérer comme deux sociétés juridiques indépendantes », précise la direction. Les produits continueront à être commercialisés et distribués sous leurs marques actuelles. Hella restera également une société cotée avec sa propre gouvernance.

Dans le détail, Faurecia a acquis près de 80 % des actions de l'équipementier allemand, comprenant d'une part 60 % des actions d'Hella provenant du pool des actionnaires familiaux ( la famille Hueck a fondé l'entreprise en 1899) et d'autre part 19,5 % dans le cadre du règlement de l'offre publique d'achat achevée le 11 novembre dernier. Le pool des actionnaires familiaux d'Hella est ainsi devenu le premier actionnaire de Faurecia, avec environ 9 % des actions de l'équipementier français. La valeur totale (numéraire et actions) de cette acquisition représente un investissement de 5,3 milliards d'euros.

Force dans l'hydrogène

Les deux entreprises ont mis en place une nouvelle organisation autour de six grandes activités complémentaires : les trois piliers de Faurecia dans les sièges, le cockpit, la mobilité propre (solution de réduction des émissions….) et les deux de Hella - les systèmes d'éclairage, la gestion du cycle de vie. Les deux entreprises partageront leur savoir-faire dans l'électronique et le logiciel (conduite autonome…). Forvia a fixé un objectif de chiffre d'affaires en 2025 de 7 milliards d'euros dans ces deux domaines, dans lesquels les constructeurs ont aussi largement investi ces derniers mois.

Ensemble, les deux entreprises vont accélérer leur croissance dans les technologies de demain : les aides à la conduite autonome, les véhicules à batteries et ceux fonctionnant avec une pile à combustible. Faurecia mise notamment sur l'essor de l'hydrogène où il est présent dans la production de réservoirs et dans celle de piles à combustible via Symbio, la coentreprise avec Michelin.

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