Publicité
Réservé aux abonnés

La vengeance du hackeur solitaire qui a mis à genoux l’internet nord-coréen

Le pirate américain P4x programmait ses actions, détectait les sites qui lui résistaient et reprogrammait pour les faire tomber à leur tour. 409253115/oz - stock.adobe.com

RÉCIT - Un cyberpirate américain, furieux après avoir été pris pour cible par ses homologues nord-coréens, s’est récemment substitué au US Cyber Command en paralysant le réseau internet du «royaume ermite» pendant une quinzaine de jours.

New York

Réputée maître dans l’art de la cyberpiraterie, la Corée du Nord ne s’attendait sans doute pas à subir un retour de boomerang. Avec un réseau très limité et une population cantonnée à un système intranet national, quel danger Pyongyang risquait-il? Fin janvier, pourtant, le réseau internet s’est «éteint» en Corée du Nord pendant six heures. Les guetteurs du web s’aperçoivent que le problème se renouvelle tous les jours, pendant deux semaines. Un énorme grain de sable s’est apparemment fiché dans la mécanique nord-coréenne, tel un virus persistant, et personne à Pyongyang ne semble avoir la moindre idée sur la façon d’en venir à bout.

Le site de la compagnie aérienne d’État Air Koryo, le site gouvernemental Naenara, celui du ministère des Affaires étrangères, l’agence de presse KCNA (Korean Central News Agency) et surtout les messageries électroniques de tous les dirigeants du pays devenaient inaccessibles, au moins un serveur central ayant été rendu inopérant. Le pouvoir nord-coréen…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La vengeance du hackeur solitaire qui a mis à genoux l’internet nord-coréen

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Arthur Pinardel

    le

    Bon voyons... scenario écrit à Hollywood

  • L'alchimiste

    le

    Histoire douteuse

  • chaproumi

    le

    Je peux comprendre son agacement devant la non réaction du gouvernement américain mais en effet, révéler ses failles à la Corée du Nord lui donne toute latitude pour se renforcer à l'avenir.
    Les repérer et donner l'information aux services de renseignements aurait été plus utile pour l'avenir.

À lire aussi