Publicité

JO 2022 : l'or magique de Clément Noël, les ratés en biathlon et ski de fond... Ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi à Pékin

La joie de Clément Noël.
La joie de Clément Noël. AFP
TERMINÉ

EN DIRECT - Ski alpin, biathlon, ski de fond... Revivez la journée d'épreuves des Jeux olympiques.

TERMINÉ

Ce qu’il faut retenir de ce mercredi à Pékin

C’était la sensation de cette journée, Clément Noël a remporté le titre de champion olympique de slalom devant l'Autrichien Johannes Strolz, 2e, et le Norvégien Sebastian Foss-Solebagg, 3e, ce mercredi à Yanqing.

Sixième après la première manche, Noël a signé le meilleur chrono de la seconde manche, et de loin (49''79). Aux portes du podium à Pyeongchang en 2018 avec une quatrième place, Clément Noël tient sa revanche et devient le premier Français sacré en ski alpin depuis Antoine Dénériaz en 2006 (descente). Alexis Pinturault, l’autre Français de cette épreuve, n’atteint pas le top 10 et finit 16ème.  

LIRE AUSSI : Clément Noël, champion olympique du slalom : «Tout est décuplé aux Jeux»

Quelques heures plus tard, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon n’ont pas réussi à faire mieux qu’une sixième place au relais femmes (4 x 6 km) du biathlon. Pourtant prétendantes au podium olympique les Bleues n’ont jamais semblé dans le coup, toujours à contretemps et en échec sur le pas de tir. C’est la Suède, quatre ans après la médaille d’argent dans la même discipline, qui décroche cette fois-ci l’or olympique à Pékin grâce à Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg.  

En ski de fond, Mélissa Gal et Léna Quintin terminent à la dernière position de la finale du team sprint femmes pour leur première participation aux JO. Chez les hommes, Hugo Lapalus et Richard Jouve terminent à la septième place du classement du team sprint avec un Hugo Lapalus loin de ses standards. C’est la Norvège qui s’est emparé de la médaille d’or, notamment grâce à son jeune champion Johannes Hoesflot Klaebo (25ans).  

Enfin, grosse déception en short track où nos deux Françaises Gwendoline Daudet et Tifany Huot-Marchand ont terminé, toutes deux, à la sixième place (sur six) de leur quart de finale du 1500m. 

Les résultats des Français(es) ce mercredi à Pékin

Ski alpin, slalom hommes (2e manche) : Clément Noël (1er et médaille d’or), Alexis Pinturault (16e).
Biathlon, relais femmes (4 x 6 km) : Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon (6es).
Ski de fond, team sprint femmes (finale) : Mélissa Gal et Léna Quintin (10èmes)

Ski de fond, team sprint hommes (finale) : Richard Jouve et Hugo Lapalus (7èmes)

Short track, 1500m femmes (quarts de finale) : Gwendoline Daudet (6ème, éliminée), Tifany Huot-Marchand (6ème éliminée)

Le programme complet des Jeux olympiques
Tous les résultats de Jeux olympiques
Le tableau des médailles des JO d'hiver

Ski acrobatique : le Chinois Qi Guangpu remporte l’or

Il n’était jamais monté sur un podium au Jeux Olympiques d’hiver, c’est désormais chose faite. Le Chinois Qi Guangpu a devancé Oleksandr Abramenko et Ilia Burov grâce à un back double-full-full-double-full à 129 points.

Qi Guangpu dans le ciel de Zhangjiakou. AI / Reuters / Panoramic
Qi Guangpu médaillé d'or. AI / Reuters / Panoramic

Short track : comme Gwendoline Daudet, Tifany Huot-Marchand est éliminée

Sixième et dernière place pour notre dernière française en lisse dans le 1500 mètres femmes du short track. Comme Gwendoline Daudet, Tifany Huot-Marchand est éliminée.

Tifany Huot-Marchand. AI / Reuters / Panoramic

Short track : Daudet sixième et éliminée

C’est allé trop vite pour Gwendoline Daudet qui s’est fait dépasser par toutes ses concurrentes et finit 6ème de ce quart de finale. Choi Minjeong a impressionné par son avance sur la piste. Il reste encore Tifany Huot-Marchand, notre autre française, qui doit disputer son quart de finale dans quelques minutes.

Gwendoline Daudet. AI / Reuters / Panoramic

Short track : début des quarts du 1500m femmes

C’est parti ! Gwendoline Daudet va tenter d’aller chercher une qualification pour les demies !

Hockey sur glace : l’arbitre de Finlande - Suisse reçoit un palet en plein dans le casque (vidéo)

Scène assez rare aux Jeux Olympiques, M. Hynek l’arbitre du match de hockey entre la Finlande et la Suisse (5-1) a reçu un palet en pleine tête ! Plus de peur que de mal pour l'arbitre russe, protégé par son casque mais légèrement sonné par le choc.

Hockey sur glace : La Finlande corrige la Suisse (5-1)

Fin du match entre la Finlande et la Suisse. Les Finlandais n’ont fait qu’une bouchée de la Suisse et s’impose 5-1. Le hockey suisse pourra peut-être se consoler avec le match des femmes pour la médaille de bronze contre la Finlande à 12h30.

La Suisse s'incline 5-1 contre la Finlande. AI / Reuters / Panoramic

Ski acrobatique : la Biélorussie lance le début de l’épreuve

Stanislau Hladchenka, athlète biélorusse, s’élance et donne le coup d’envoi de cet épreuve de saut acrobatique.

Stanislau Hladchenka, premier skieur à s'élancer. AI / Reuters / Panoramic

Hugo Lapalus, «désolé» de sa performance d’aujourd’hui

Hugo Lapalus, 7ème du team sprint hommes de biathlon, au micro de France Télévision : «Cette course n’est pas vraiment à l’image des deux dernières que j’ai pu faire explique le jeune fondeur de 23 ans, dépité. Je suis désolé parce que Richard (Jouve, son coéquipier en Ski de fond, team sprint hommes) était vraiment bien aujourd’hui, je pense qu’on l’a vu sur le deuxième tour (où Richard Jouve a fini premier). Je n’ai pas réussi à faire le style que je voulais, je n’étais pas très bien […] Ca allait trop vite et je n’ai pas réussi à gérer cela, c’est dommage parce que je pense qu’il y avait vraiment de belles choses à faire aujourd’hui si tout était aligné».

«Mon bilan des Jeux n'est pas bon» estime Pinturault

«Mon bilan des Jeux n'est pas bon, c'est évident (…) Toute ma saison a été comme ça et il n'y a pas eu de miracle (aux JO). J'ai attaqué la saison fatigué, de course en course je me suis senti nerveusement épuisé, sans pouvoir recharger les batteries. Maintenant ce sont des semaines voire des mois dont j'ai besoin pour récupérer de tout ça. Ce n'est que quand je retrouverai cette flamme et cette énergie au fond de moi que tout se réalignera». Forcément déçu après sa 16e place au slalom, Alexis Pinturault sera toutefois au départ de l'épreuve mixte par équipes ce samedi où il aura «envie de donner le maximum» de ce qu’il lui reste.

Alexis Pinturault. AI / Reuters / Panoramic

Hokey sur glace : La Suisse réduit l’écart contre la Finlande (3-1)

Menés 3-0 après 23 minutes de jeu, les Suisses viennent d’inscrire le but du 3-1 et réduisent l’écart avec les Finlandais, qui dominent clairement cette partie.

Les hockeyeurs suisses après la réduction de l'écart. AI / Reuters / Panoramic

Mélissa Gal satisfaite d’avoir atteint la finale pour ses premiers Jeux

«L’objectif du jour, c’était d’accéder à cette finale, c’est ce qu’on a fait. On a eu un désavantage d’être dans la deuxième demi-finale, on avait 30 minutes de récupération de moins que celles qui sont partis dans la première (…) On a quand même réussi à faire du beau ski, avancer vite dans notre demi et on finit sur une bonne course. On a plein de souvenirs et d’expériences en tête. Et puis on se retrouve dans quatre ans (rires)».

Ski de fond : La Norvège en or, la France est 7ème

Johannes Klaebo est médaillé d’or pour la Norvège devant la Finlande (2e) et la Russie (3e). Grosse déception pour le ski de fond français qui ne remporte aucune médaille en deux finales aujourd’hui. Prochain rendez-vous en 50km hommes samedi et le 30km femmes dimanche.

La Norvège obtient une nouvelle médaille d'or. AI / Reuters / Panoramic

Ski de fond : dernier tour de ce relais

Hugo Lapalus a pris du retard et donne le relais à Richard Jouve en 7ème position. Jouve est en très bonne forme et à l’occasion d’offrir une nouvelle médaille à la France !

Ski de fond : Lapalus part en première position

Hugo Lapalus part pour son dernier tour à la première place grâce au superbe travail de Richard Jouve, qui a fini son deuxième tour à la 1ère place.

Ski de fond : Lapalus donne le relais à Jouve

Deuxième tour de circuit pour Richard Jouve, qui part avant dernier (9ème). Le classement provisoire se dessine : Russie, Norvège, Finlande.

Ski de fond : Hugo Lapalus s’élance pour son deuxième tour

Hugo Lapalus s’élance pour son deuxième tour dans ce relais hommes, la France est en neuvième position.

Hugo Lapalus. Aflo / Panoramic

Ski de fond : C’est parti !

Hugo Lapalus s’élance pour son premier de ses trois tours, il donnera le relais à Richard Jouve, qui doit lui aussi courir trois fois.

Ski de fond : Richard Jouve et Hugo Lapalus se préparent

Nos deux Français se préparent, en espérant qu’ils fassent mieux que les malheureuses Mélissa Gal et Léna Quintin !

Ski de fond : Médaille d’or pour l’Allemagne, la France dernière

Surprise ! L’Allemagne s’impose sur la dernière ligne droite dépassant la Suède (2e) de quelques centimètres ! Victoria Carl et Katharina Henning remportent donc l’or. La Russie complète le podium et remporte le bronze. La France est 10ème et dernière du classement.

Les fondeuses suédoises, allemandes et russes sur le podium. AI / Reuters / Panoramic

Ski de fond : La France en très mauvaise position

10ème et dernière position pour la France au début de ce quatrième tour. Suédoises et Finlandaises se livrent un très beau duel en tête pendant que la Norvège n'est que 8ème.

Ski de fond : Deuxième tour, la France toujours dernière

Mélissa Gal s’élance pour son troisième tour, en dernière position. L’écart semble difficile à réduire, le peloton de tête de faiblit pas !

Yulia Stupak (ROC) Kerttu Niskanen (Finlande), Katharina Hennig (Allemagne) et Maja Dahlqvist (Suède). AI / Reuters / Panoramic

Ski de fond : La Finlande en première position

Pour le moment, c’est la Finlandaise Kerttu Niskanen qui mène ce troisième tour, alors que l’on approche du quatrième relais.

Ski de fond : Début du troisième relais

Léna Quintin arrive au niveau de Mélissa Gal, la France est en dernière position au troisième relais. Mélissa Gal s’élance pour son deuxième tour dans ce relais.

Ski de fond : Léna Quintin prend le relais

En avant dernière position, Mélissa Gal passe le relais à Léna Quintin, qui débute son premier des trois tours !

Léna Quintin. AI / Reuters / Panoramic

Ski de fond : C’est parti !

Les skieuses s’élancent, Mélissa Gal part la première.

Ski de fond femmes : Début de l’épreuve du sprint par équipes dans quelques minutes

La finale de ski de fond par équipes dans moins de 5 minutes ! En lisse, Mélissa Gal et Léna Quintin tenteront de remporter une nouvelle médaille pour la France aujourd’hui, après celle de Clément Noël sur le slalom.

Mélissa Gal. AI / Reuters / Panoramic

Biathlon : la Suède en or sur le relais femmes, les Bleues 6es

Course quasi-parfaite pour la Suède. Quatre ans après la médaille d’argent, les Suédoises ( Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg) décrochent cette fois-ci l’or olympique à Pékin. Elles ont devancé le Comité olympique russe d’une vingtaine de secondes et l’Allemagne d’une trentaine de secondes. Parmi les favorites sur le papier, les Bleues n’ont jamais semblé dans le coup. Toujours à contretemps et en échec sur le pas de tir. Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon prennent à l’arrivée la sixième place. Une déception.

Elvira Oeberg file vers la victoire après son tir debout. REUTERS

La Suède file vers l’or dans ce relais, pas de podium pour la France

Quasi sans-faute pour Elvira Oeberg. La Suédoise file seule vers la victoire. Les Russes sont à 24 secondes et l’Allemagne est à 34 secondes. Julia Simon a craqué sur le dernier tir debout et ressort en sixième position à 1'36''60.

5/5 pour Julia Simon, la France ressort cinquième

Superbe tir couché de Julia Simon. La Française fait le plein et ressort cinquième à 1'11''40 de la Suède. Le podium est à quarante secondes pour la France.

Ski de fond : Jouve et Lapalus en finale du sprint par équipes

Médaillée de bronze sur le sprint par équipes en 2018, la France veut refaire le coup. Hugo Lapalus et Richard Jouve sont bien partis. Ils se sont qualifiés pour la finale en prenant la deuxième place de leur demi-finale, derrière la Norvège, et devant la Finlande ou encore le Canada. Les Bleus joueront la médaille sur la finale (10h45).

La Suède en tête, la France 6e

La Suède mène le relais alors que les dernières relayeuses s’élancent. L’Italie est à sept secondes et les Russes sont à treize secondes. La France est 6e, dans les skis de la Norvège. Justine Braisaz-Bouchet passe le relais à Julia Simon.

5/5 pour Braisaz-Bouchet, la France 5e

Les Bleues remontent. Magnifique tir debout de Justine Braisaz-Bouchet. La Française remonte au cinquième rang à 1'18''70 de l’Italie qui mène avec la Suède.

3/5 pour Justine Braisaz-Bouchet, la France ressort 9e

La France continue à être en difficulté. Justine Braisaz-Bouchet utilise deux pioches pour blanchir les deux cibles manquantes. La France ressort neuvième à plus de deux minutes des Russes.

La France huitième, Braisaz-Bouchet prend le relais

Les Bleues sont assez loin, à quasiment deux minutes, de l’Italie.

4/5 pour Chevalier-Bouchet, l’Italie toujours en tête

Alors que la Norvège explose, deux tours de pénalité, l’Italie vole. Enorme tir de Dorothéa Wierer qui repart en tête, devant les Russes et les Suédoises. Anaïs Chevalier-Bouchet réalise un 4/5 mais blanchit la dernière cible avec une pioche. Elle limite la casse et repart septième, à 1'11''30.

Ski de fond : Gal et Quintin en finale du sprint par équipes

Bonne nouvelle ici pour la France. Mélissa Gal et Léna Quintin se sont qualifiées pour la finale du sprint par équipes. Les Bleues ont pris la cinquième de leur demi-finale et sont passées au temps. La finale est à suivre à partir de 10h15.

Mélissa Gal. AFP

3/5 pour Chevalier-Bouchet, la France perd beaucoup de temps

Le coup dur pour les Bleues. Anaïs Chevalier-Bouchet a complètement manqué son tir couché. Avec un 3/5, la Française a utilisé ses trois pioches mais elle n’est pas parvenue à blanchir les deux dernières cibles. Elle part faire un tour sur l’anneau de pénalité. La France, 11e, ressort à 56 secondes de l’Italie, emmenée par Dorothéa Wierer.

Anaïs Chevalier-Boucher au tir couché. REUTERS

Chevalier-Bouchet prend la suite de Bescond

Premier passage de relais après six kilomètres. L’Allemagne, la Suède et l’Italie font la course devant. Derrière, la France est dans un deuxième groupe à douze secondes. Une Anaïs en remplace une autre puisque Bescond laisse place à Chevalier-Bouchet.

La France à treize secondes de la tête

Anaïs Bescond est dans un petit groupe qui navigue à treize secondes de la tête.

OLYMPICS-2022-BIATHLON/ REUTERS

4/5 pour Bescond sur le tir debout

Une faute pour Anaïs Bescond. Elle perd un peu de temps car elle utilise une pioche pour blanchir l’ultime cible. Bescond ressort à onze secondes de la Suède. C’est Linn Person qui mène la danse devant l’Italie et l’Allemagne.

5/5 pour Anaïs Bescond sur le tir couché

Belle entame pour la Française qui ressort dans le groupe de tête avec les États-Unis, la Norvège ou encore la Suède.

Anaïs Bescond au tir couché. AFP

L’Italienne Vitozzi mène la danse

Lisa Vitozzi a choisi de faire la course en tête. Tout le monde se suit. Anaïs Bescond, bien dans l’allure, est troisième pour le moment, dans les skis de la Suédoise.

Biathlon : c’est parti pour le relais femmes

Le départ du relais féminin vient d’être donné. Anaïs Bescond lance les Bleues dans cette course. Sur le papier, la France joue le podium. Il faudra confirmer sur la neige et au pas de tir.

La Marseillaise et la remise de la médaille d’or pour Clément Noël (vidéo)

Biathlon : le relais femmes à suivre dans vingt minutes

C’est le prochain gros temps-fort de cette journée pour la France. Les Bleues tenteront de décrocher une médaille en relais et d’imiter ainsi les garçons, en argent mardi. Départ donc à 8h45. Anaïs Bescond lancera le relais et elle sera suivie d'Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.

La médaille d’or de Clément Noël

Clément Noël avec sa médaille d'or. AFP

Hockey : Sensation, la Slovaquie sort les États-Unis en quarts

Sensation à Pékin. Alors que les Américains menaient 2-1, ils ont vu les Slovaques revenir à hauteur à seulement 44 secondes du terme du match. Hrivik a offert une prolongation à la Slovaquie, qui a finalement emmené les USA aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, les Slovaques ont pris le meilleur sur les Américains (3-2, ap. T.A.B) et créé la sensation dans ce tournoi olympique. Ils filent donc en demi-finales. En revanche, les Etats-Unis manquent la médaille en hockey pour la troisième fois d’affilée.

Le but vainqueur slovaque. REUTERS

Clément Noël : «Je savais que je devais sortir une énorme manche»

C’est un Clément Noël, un peu perdu et surtout très ému, qui s’est présenté au micro de France TV pour livrer ses premières impressions après son titre olympique de slalom : « Je pensais que c’était possible. C’était serré. Quand c’est comme ça, que l’on soit premier ou sixième (après la première manche) cela ne change pas la donne. Je savais que je devais sortir une énorme manche. Je ne sais pas si je réalise encore. Je me suis bien préparé. J’étais assez confiant en arrivant ici, malgré un mauvais mois de janvier. Je savais que je pouvais skier vite. En première manche, j’avais des regrets d’avoir bétonné sur le bas. J’étais quand même très bien placé. La deuxième, il fallait tout envoyer mais intelligemment. J’ai bien bossé pour ça. Merci à tous ceux qui se sont levés tôt. »

Le moment où Clément Noël devient champion olympique (vidéo)

Clément Noël est champion olympique de slalom, 13e médaille pour la France

FANTASTIQUE ! Vingt ans après Jean-Pierre Vidal à Salt Lake City, Clément Noël (24 ans) décroche l’or sur le slalom olympique de Pékin. Le Vosgien tient sa revanche après sa quatrième place à Pyeongchang. C’est la 13e médaille pour la France en Chine. Le Français a dominé la seconde manche du slalom (49''79), après sa sixième place lors du premier acte, et signe un temps cumulé de 1'44''09. La concurrence est loin. Deuxième, l’Autrichien Johannes Strolz termine à 61 centièmes de Noël et le Norvégien Foss-Solevaag, troisième, concède 70 centièmes. A noter aussi, la seizième place d’Alexis Pinturault (1'46''15, +2.06).

La joie de Clément Noël. AFP

Or ou argent pour Clément Noël

Parti fort, le Norvégien Kristoffersen a explosé sur la seconde partie du slalom et se classe troisième provisoire. L’or pour Clément Noël ou Johannes Strolz. C’est chaud.

Médaille assurée pour Clément Noël

Sebastian Foss-Solevaag a craqué et prend la deuxième place. Clément Noël reste en tête et s’assure une médaille, la 13e pour la France.

Sebastian Foss-Solevaag. AFP

Le Suisse Meillard passe derrière Noël

Ils ne sont plus que trois à pouvoir devancer Clément Noël. C’est irrespirable. Loic Meillard prend tout de même la deuxième place mais à huit dixièmes du Français.

L’Allemand Strasser derrière Noël

Ils ne sont plus que quatre à pouvoir passer devant Clément Noël mais le Français a sorti une manche de dingo. Linus Strasser, l’Allemand, est derrière.

Clément Noël prend la tête ! Enorme manche

Clément Noël énorme ! Le Français a frappé fort, très fort ! Il signe le meilleur temps de la manche (49''79) et prend la tête du slalom. Il reste cinq skieurs. Une nouvelle médaille pour la France ?

Clément Noël en démonstration. AFP

Daniel Yule tient bon, Noël dans trois dossards

Le Suisse est toujours en tête mais cela se rapproche. L’Italien Razzoli est venu échouer à un dixième alors que le Bulgare Popov a terminé à deux dixièmes.

Daniel Yule en action. REUTERS

Clément Noël dans cinq dossards

Grosse manche de Daniel Yule, nouveau leader

Le Suisse est le premier à descendre sous les 50 secondes sur cette seconde manche (49''89). Daniel Yule prend logiquement la tête du slalom pour le moment. Place aux favoris et à ceux sous la seconde de Johannes Strolz lors de la première manche.

Alexis Pinturault assez loin, le Britannique Ryding en tête

15e de la première manche, Alexis Pinturault n’a pas fait beaucoup mieux lors de la seconde. Il prend la quatrième place provisoire (1'46''15) et concède 58 centièmes au Britannique Dave Ryding, nouveau leader de ce slalom. Il reste treize skieurs à s’élancer.

Alexis Pinturault. AI / Reuters / Panoramic

Le Suisse Luca Aerni frappe fort

Gros temps de Luca Aerni qui a découpé cette seconde manche. Il prend la tête du classement provisoire en 1'45''83. Alexis Pinturault est attendu dans trois dossards.

Le Canadien Read à la faute

Des regrets pour Erik Read. Le Canadien était parti pour réaliser le meilleur temps provisoire du slalom mais il a commis une petite faute en fin de parcours et termine finalement à plus de deux secondes de Schwarz.

Erik Read. AI / Reuters / Panoramic

L’Autrichien Marco Schwarz prend la tête provisoire

Marco Schwarz a signé le meilleur chrono cumulé pour le moment (1'46''61) alors que le Polonais Jasiczek et le Belge Van den Broecke sont partis à la faute. L’Autrichien devance le Croate Matej Vidovic.

Slalom : la seconde manche est lancée

Michal Jasiczek vient d’en terminer avec sa seconde manche du slalom. Le Polonais était le première à prendre le départ ici, après son trentième temps lors du premier acte à plus de trois secondes du chrono de l’Autrichien Strolz, et il est parti à la faute. Il signe un temps cumulé de 1'54''88 qui ne tiendra pas longtemps.

Michal Jasiczek. AI / Reuters / Panoramic

Dix minutes avant la seconde manche du slalom

C’est le Polonais Michal Jasiczek, 30e temps du premier run, qui va lancer les hostilités dans cette seconde manche (6h45). Alexis Pinturault s’élancera en 16e position alors que Clément Noël prendra la piste en 25e position.

La piste est prête pour cette seconde manche. AFP

Hockey : les Américains prennent l’avantage

Les USA ont pris les devants face aux Slovaques dans le premier quart de finale du tournoi de hockey hommes. Sam Hentges a propulsé les Américains en tête dans cette rencontre et la Slovaquie commence à être dans le dur physiquement.

La joie des Américains au second plan. AFP

Slalom : 40 minutes avant la seconde manche (6h45)

La seconde manche du slalom approche. Le premier skieur s’élancera à 6h45. 15e du premier acte, Alexis Pinturault semble un peu loin pour jouer la médaille. En revanche, Clément Noël, sixième, est complètement dans le match pour la breloque.

Hockey : les Américains recollent aux Slovaques

Juraj Slafkovsky avait donné l’avantage à la Slovaquie au cœur du premier tiers-temps mais les Américains ont recollé quelques secondes avant la fin de la première période. C’est Nick Abruzzese qui a remis les USA à hauteur (1-1). Tout reste à faire.

Les Américains ont égalise face aux Slovaques. AFP

Hockey : la Slovaquie prend la tête face aux États-Unis

Les Américains sont menés par la Slovaquie dans ce premier quart de finale (0-1). C’est Juraj Slafkovsky qui a ouvert le score pour les Slovaques, inscrivant son cinquième but en autant de rencontres.

Ski freestyle : le run impressionnant d’Alexander Hall pour l’or en slopestyle (vidéo)

Hockey : le match Slovaquie - États-Unis lance les quarts du tournoi hommes

Les quarts de finale du tournoi hommes sont lancés. La Slovaquie et les USA ouvrent le bal, dans une rencontre où les Américains sont favoris surtout que les Slovaques ont joué mardi. Ils se sont défaits facilement des Allemands (4-0) en huitièmes de finale. Toujours 0-0 dans ce match après cinq minutes de jeu dans le premier tiers-temps.

Le coup d'envoi de Slovaquie-USA. AFP

Curling : la Suisse qualifiée pour les demies chez les femmes

Avec sept succès en huit rencontres, la Suisse est d’ores et déjà qualifiée pour le dernier carré du tournoi de curling olympique femmes. Cette nuit, les Helvètes ont dominé la Corée du Sud (8-4), mercredi matin. Dans les autres rencontres, la Canada a dominé les États-Unis (7-6) alors que la Chine a pris le meilleur sur la Grande-Bretagne (8-4).

Ski freestyle : doublé américain en slopestyle, l’or pour Alexander Hall

Les Américains ont fait le show en slopestyle. Avec une note de 90.01, décrochée dès son premier run, Alexander Hall (23 ans) a décroché la médaille d’or. Il a devancé son compatriote Nicholas Goepper (86.48), sa troisième breloque olympique sur cette discipline après le bronze à Sochi en 2014 et l’argent déjà à Pyeongchang en 2018, et le Suédois Jesper Tjader (85.35).

Le podium du slopestyle. AI / Reuters / Panoramic

Slalom : Strolz en tête, Noël 6e et Pinturault 15e

Le slalom était attendu et le premier acte a tenu toutes ses promesses. L’Autrichien Johannes Strolz a signé le meilleur temps de la première manche (53’’92) mais ce qui a marqué, c’est la densité. Ils sont huit skieurs en cinq dixièmes et douze hommes en une seconde. Juste incroyable. Derrière le vainqueur du combiné, on retrouve la patrouille norvégienne. Henrik Kristoffersen est à deux centièmes de Strolz alors que Foss-Solevaag, le champion du monde en titre, pointe, lui, à six centièmes de l’Autrichien.

La seconde manche promet énormément car Clément Noël est dans le coup. Le Français, sixième, a signé un temps solide (54’’30) et son retard de 38 centièmes sur Strolz n’est pas insurmontable. D’ailleurs, le Vosgien, toujours exigeant, n’était pas satisfait de son premier run au micro de France TV et espérait faire bien mieux lors du second : «Je ne suis pas très content de ma manche, je sais que je peux faire beaucoup mieux. Le bas est pas terrible donc heureusement qu’il y avait le haut». Tout comme Alexis Pinturault. Une nouvelle fois en retrait sur ces Jeux. Le skieur de Courchevel a pris la quinzième place de la première manche (55’’12, +1.20) et son retard paraît déjà problématique pour un éventuel podium. Rendez-vous à 6h45 pour la seconde manche de ce slalom.

Slalom : Noël 6e, Pinturault 14e provisoire

Cette première manche est d’une densité folle. Ils sont douze dans la même seconde et huit en cinq dixièmes. Johannes Strolz (53''92) mène la danse avec deux centièmes d’avance sur Kristoffersen et six sur Foss-Solevaag. Clément Noël est sixième à 38 centièmes de l’Autrichien alors qu’Alexis Pinturault pointe au 14e rang (+1''20). Ils sont vingt-deux à avoir pris le départ pour le moment.

Slalom : l’Autrichien Strolz passe en tête pour deux centièmes

Malgré le dossard 19, Johannes Strolz signe le meilleur temps de cette première manche (53''92). Le champion olympique du combiné prend la tête pour deux centièmes par rapport à Henrik Kristoffersen.

Johannes Strolz. AFP

Alexis Pinturault : «Etre meilleur sur la seconde manche»

En retrait sur cette première manche, Alexis Pinturault est assez loin de Kristoffersen, plus d’une seconde, et du podium. Le Français va cependant tout donner sur la seconde manche : « Une manche pas facile. J’ai essayé de produire le meilleur ski possible. Je me fais un peu surprendre sur la deuxième partie, assez glacée, et j’ai perdu pas mal de temps ici. Il va falloir être meilleur sur la seconde manche. Elle sera totalement différente. La piste est bien préparée. Il faut que j’arrive à faire une belle manche. J’essaie de retrouver du plaisir, des sensations, un second souffle».

Clément Noël : «Je sais que je peux faire beaucoup mieux»

Avant d’aller se reposer, Clément Noël est passé au micro de France TV pour analyser sa première manche : «Je ne suis pas très content de ma manche, je sais que je peux faire beaucoup mieux. Le bas est pas terrible donc heureusement qu’il y avait le haut. Je me suis un peu bloqué sur le bas, un peu d’appréhension de sortir aussi. Je me suis durci et c’était physique. La stratégie ? C’est d’y aller à fond. Il va falloir faire très bien.»

Slalom : le Suisse Loic Meillard troisième provisoire

Le niveau est impressionnant dans cette première manche du slalom. Loic Meillard s’invite sur le podium provisoire avec un chrono de 54''22, à 22 centièmes de Kristoffersen, toujours leader. Belle manche aussi de Michael Matt. L’Autrichien est sixième, juste derrière Clément Noël.

Slalom : Pinturault très en retrait

Pas dans le coup. Comme depuis le début de ces Jeux, Alexis Pinturault est passé à côté de sa première manche. Le Français est sixième provisoire (55''12) mais à plus d’une seconde de la tête (+1''18). Le podium semble déjà très loin.

Alexis Pinturault. AI / Reuters / Panoramic

Slalom : Noël recule au 4e rang, place à Pinturault

Clément Noël a été dépassé par l’Allemand Linus Strasser et le Français passe quatrième, toujours à 36 centièmes de Kristoffersen. C’est au tour d’Alexis Pinturault de prendre la piste.

Slalom : Clément Noël lâche 36 centièmes

Très bien parti, le Français a lâché un peu de temps sur la fin de la première manche. Il se place en troisième position provisoire avec un temps de 54''30 (+0.36). Il est à distance raisonnable de Kristoffersen.

Clément Noël lors de la première manche. REUTERS

Slalom : Foss-Solevaag et Kristoffersen devant

Foss-Solevaag, le champion du monde en titre, a pris la tête quelques instants avec un 53''98. Mais Kristoffersen, son compatriote norvégien, l’a devancé de quatre centièmes dans la foulée (53''94). Clément Noël s’élance.

Kristoffersen leader provisoire. AFP

Slalom : Ramon Zenhausern lance les hostilités

Ramon Zenhausern, médaillé d’argent à Pyeongchang sur la discipline, s’élançait en premier et pose un temps référence en 54''72. Place à la patrouille norvégienne avec Foss-Solevaag et Kristoffersen.

Ramon Zenhausern. AFP

Slalom : les dossards des Français

Dix minutes avant le départ du slalom hommes. Clément Noël s’élancera avec le dossard 4 tandis qu’Alexis Pinturault aura le dossard 8. Le champion olympique en titré, André Myhrer est parti à la retraite en revanche, Ramon Zenhausern, médaillé d’argent à Pyeongchang, est bien là et partira en premier sur ce slalom. Michael Matt, en bronze en Corée du Sud, prendra la piste avec le dossard 10.

Ski freestyle : l’Américain Hall en tête après la première manche de la finale du slopestyle

La finale du slopestyle a débuté en ski freestyle. A l’issue de la première manche, c’est Alexander Hall qui domine la compétition avec un score de 90.01. L’Américain devance le Suédois Jesper Tjader (85.35) et le Suisse Andri Ragettli (78.20). Pour rappel, la finale se dispute en trois manches donc tout peut évoluer très rapidement.

Alexander Hall dans ses oeuvcres. AI / Reuters / Panoramic

20 minutes avant le slalom

C’est le grand moment de cette nuit chinoise. Le slalom hommes. Deux Français jouent le podium mercredi sur cette discipline : Clément Noël et Alexis Pinturault. La première manche débutera à 3h15 et la seconde commencera à 6h45 pour une treizième médaille tricolore ?

JO 2022 : la fin de l'insouciance pour Clément Noël

Curling : trois matches en cours

Le tournoi de curling se poursuit chez les femmes. Et comme d’habitude cela ouvre le bal à Pékin. La Corée du Sud est opposée à la Suisse alors que la Grande-Bretagne bataille face à la Chine. Enfin, un derby nord-américain entre le Canada et les États-Unis. Les matches viennent de commencer.

Les rendez-vous de la nuit à Pékin

Ski acrobatique, finale slopestyle hommes (2h30). Le Suisse Andri Ragettli (champion du monde en titre) a dominé les qualifications devant le Norvégien Birk Ruud et l'Américain Nicholas Goepper, quelques heures après le sacre de sa compatriote Mathilde Gremaud dans la même discipline. Antoine Adelisse, le seul Français engagé, avait, lui, été contraint de déclarer forfait après s'être blessé à l'entraînement (entorse du genou droit, avec lésion du ligament antérieur).

Ski alpin, slalom hommes (1ere manche à 3h15 ; 2e manche à 6h45). Clément Noël et Alexis Pinturault porteront les espoirs français dans une épreuve très ouverte. Six skieurs (Clément Noël, les Norvégiens Sebastian Foss-Solevaag et Lucas Braathen, l'Autrichien Johannes Strolz, le Britannique Dave Ryding et l'Allemand Linus Strasser) se sont en effet partagé les… six slaloms de Coupe du monde de l'hiver, illustrant la densité régnant en slalom. 4e lors de sa découverte des JO en 2018, Clément Noël se sait très attendu. Alexis Pinturault abat sa dernière carte, lui qui court toujours après une médaille à Pékin…

Hockey sur glace, quarts de finale du tournoi masculin (5h10). Etats-Unis-Slovaquie (5h10), Russie-Danemark (7h), Finlande-Suisse (9h40) et Suède-Canada (14h30) composent les quarts de finale du tournoi masculin, le Canada ayant battu la Chine (7-2) en match de barrages.

Bienvenue !

Bonjour à tous et bienvenue sur Le Figaro pour suivre en DIRECT commenté la douzième journée des JO de Pékin 2022.

JO 2022 : l'or magique de Clément Noël, les ratés en biathlon et ski de fond... Ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi à Pékin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi