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Équipements et services de proximité : Casablanca prépare son plan d’action 2023-2028

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Le plan d’action de la commune «s’inscrit d’abord dans une démarche de développement global et intégré mettant l’accent sur la dimension économique, sociale et en particulier les équipements et services de proximité».

Répondre aux attentes des citoyens et améliorer les services de proximité passent par la programmation de projets ciblés et efficients. Pour ce faire, la commune de Casablanca travaille actuellement sur son plan d’action (PAC) pour la période 2023-2028. Ce document qui découle de la loi organique n°113-114 concerne principalement les équipements et des services de proximité au profit des citoyens.

Il doit être mis en place durant la première année du mandat du Conseil communal et prévoit pendant six ans les actions que la Commune ambitionne de réaliser sur son territoire. Dans le cas de la ville de Casablanca, 16 arrondissements sont donc concernés, à savoir : la préfecture d’arrondissements Aïn Chock, la préfecture d’arrondissements Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan, la préfecture d’arrondissements Ben M’sick, la préfecture d’arrondissements Casablanca-Anfa, la préfecture d’arrondissements Hay Hassani, la préfecture d’arrondissements Moulay Rachid et la préfecture d’arrondissements Sidi Bernoussi. Il s’agit entre autres de définir les besoins et les potentialités, déterminer les priorités de développement ou encore fixer les projets et activités prioritaires.

Le plan d’action de la commune «s’inscrit d’abord dans une démarche de développement global et intégré mettant l’accent sur la dimension économique, sociale et en particulier les équipements et services de proximité», rappelle la même source. Il inclut l’offre de services dont la distribution de l’eau potable et de l’électricité, le transport public urbain, l’éclairage public, l’assainissement liquide et solide/ stations de traitement des eaux usées, le nettoiement des voies et places publiques, la collecte des ordures ménagères et déchets assimilés, le transport à la décharge, le traitement et valorisation, la circulation, la signalisation des voies publiques et stationnement des véhicules, la préservation de l’hygiène, le transport des malades et des blessés, la création et entretien des cimetières, les marchés communaux, les foires de l’artisanat et de la valorisation du produit local, les gares routières de transport des voyageurs, la création et entretien des parcs naturels ainsi que les campings et centres d’estivage.

Dans le même temps, la commune planche également avec d’autres acteurs publics et privés sur la réalisation des marchés de gros, des abattoirs et des halles de poissons. Pour la période 2023-2028, la commune mise sur la dimension environnementale et durable des projets ainsi que la dimension digitale. Pour la ville de Casablanca, «l’objectif de la digitalisation des services publics est de les rendre facilement accessibles pour l’usager, où qu’il soit et quelles que soient ses contraintes» ajoutant que la digitalisation des services publics est aujourd’hui encadrée par un certain nombre de textes législatifs et réglementaires à l’exemple de la loi n°53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques, la loi n° 55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, la loi n° 43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques.

Pour ce qui est de la dimension environnementale et durable, la mise en place dudit plan d’action intègre les principes d’intégration, de territorialité, de solidarité, de précaution, de préservation, de responsabilité et de participation. A cela s’ajoutent les textes législatifs et réglementaires dans le domaine. Parallèlement, le plan d’action devra inclure l’approche genre. «La prise en compte de l’approche genre dans la planification territoriale permet à travers cette planification de lutter contre les inégalités existantes entre les hommes et les femmes et en répondant aux besoins différenciés de chacun(e)s, permet la définition de politiques et programmes publics adaptés et bénéficiant de façon égale à tous les citoyen(ne)s de la commune, quels que soient leur âge, niveau socio-économique, niveau de scolarisation, lieu d’habitation et/ ou situation de handicap», relève la même source.

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