Publicité

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy

Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy.
Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy. GONZALO FUENTES / REUTERS

L'ancien chef de l'État a fait un don à la candidate pour l'aider à rembourser sa dette, selon les informations de Politico confirmées par Le Figaro.

Les bons comptes font les bons amis, dit l'adage auquel Valérie Pécresse semble se tenir. Selon une information de Politico , confirmée par Le Figaro, la candidate malheureuse des Républicains a récemment refusé l'argent de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État lui avait pourtant fait un don pour l'aider à rembourser sa dette de quelque cinq millions d'euros, qui fait suite à son très faible score de 4,78%.

À VOIR AUSSI - «Nous sommes encore loin du compte»: Valérie Pécresse annonce avoir reçu 2 millions d'euros après l'appel aux dons de LR

Merci, mais non merci. «Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié», a fait savoir l'entourage de Valérie Pécresse, alors que l'ancien président lui a adressé un virement bancaire d'une somme à quatre chiffres, en réponse à l'appel aux dons lancé au lendemain de sa défaite. Selon Politico, la présidente de la région Île-de-France aurait fait re-créditer l'argent sur le compte de Nicolas Sarkozy. «C'est une femme d'honneur», disent encore ses proches.

Le geste n'a visiblement pas suffi à faire oublier la difficile campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Durant des mois, le dernier chef de l'État de droite s'est refusé à soutenir publiquement sa famille politique. En février, Le Figaro a même révélé les critiques fournies de Nicolas Sarkozy à l'encontre de la candidate. Avant de finalement prendre la parole durant l'entre-deux-tours pour appeler à voter pour Emmanuel Macron.


À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: Nicolas Sarkozy hué au meeting de Valérie Pécresse

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
368 commentaires
  • DA2A

    le

    Beau geste de Valérie PECRESSE mais trop tardif.
    Il aurait fallu s'affranchir du soutien de Nicolas SARKOSY dès le début de sa campagne pour marquer une véritable rupture avec cette fausse droite qu'incarne l'ancien président.
    Et pour ensuite appeler à voter Emmanuel MACRON...
    Décidement, trop tard et trop d'ambiguïté.

  • Regimbart 16366

    le

    Quand il y a une bourde à ne pas faire, c'est justement celle-là que choisit de faire Valérie. Elle oublie un peu vite que sans Sarko elle ne serait rien. C'est lui qui l'a nommée ministre tout au long de son quinquennat pour des ministères d'importance lui donnant l'assise médiatique indispensable. Les femmes seraient-elle rancunières ou ingrates ? Il ne l'a pas soutenue pendant sa campagne, certes. Mais on peut se demander si ce soutien l'aurait vraiment aidée. Demander le soutien de Sarkozy en 2022, c'est déjà une preuve de faiblesse. Il fallait vraiment qu'elle fût en très grande détresse pour en arriver là. Cet appel du pied a sans doute joué un certain rôle dans sa défaite.

  • 12 tintin

    le

    Je n'ai pas voté pour vous parce que j'étais sûr que c'était peine perdu, le temps m'a donné raison, mais ou je vous rejoins, c' est votre réaction face au don de Nicolas Sarkozy, le même temps de Sarkozy se rapproche un peu trop de celui de Macron.