Disparition de Madeleine McCann : Le suspect arrêté 15 ans après les faits... sur le point d’être relâché

Public
Disparition de Madeleine McCann : Le suspect arrêté 15 ans après les faits... sur le point d’être relâchéPA Photos/ABACA

Christian Brueckner aurait été utilisé afin de contourner le délai de prescription d'une enquête au Portugal.

Le 20 avril dernier, un suspect avait été mis en examen en Allemagne à la demande de la justice portugaise. Ce dernier était soupçonné d’avoir un lien avec la disparition de la petite Madeleine McCann survenue le 3 mai 2007 à Praia da Luz en Algarve. Malheureusement, l’enquête serait viciée, car les enquêteurs n’auraient trouvé aucune preuve reliant Christian Bruecker au dossier, selon les informations du Daily Star.

Nos confrères expliquent que la police portugaise aurait fait de lui un arguido (suspect formel) à l’occasion du 15ème anniversaire de la disparition de Madeleine. Cela leur permet ainsi de « contourner le délai de prescription au Portugal qui interdit les poursuites pour crimes graves plus de 15 ans après l’événement. »

Une manipulation judiciaire

« Au Portugal, après 15 ans, tout crime grave, y compris le meurtre, ne peut être poursuivi. Christian Brueckner a été nommé arguido pour contourner cela. Je crois qu’il est innocent », a déclaré Mark Williams-Thomas à nos confrères.

L’enquêteur, ancien policier de la protection de l’enfance de la police de Surrey et détective de l’unité anti-pédophile, a déclaré que les parents de Madeleine, Kate et Gerry McCann, avaient été abandonnés par les enquêteurs des trois pays en charge. Soit, le Portugal, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il affirme notamment que les détectives portugais n’avaient pas réussi à sécuriser la scène de crime au moment des faits et n’avaient pas réagi assez rapidement lorsque la petite fille avait disparu.

De son côté, Christian Brueckner nie en bloc. Le suspect a d’ailleurs rédigé une lettre depuis sa cellule où il explique avoir passé la semaine à s’amuser en compagnie d’une adolescente de 17 ans dans son camping-car à Carvoeiro, à 40 minutes de voiture des lieux du crime. Des propos que la jeune femme aurait confirmés. Le suspect s’apprête donc à être relâché.

V.B

À voir également :

En vidéo