Publicité

Législatives 2022 : les ministres entrent dans une période de réserve

Les membres du gouvernement entrent ce lundi dans une période de réserve.
Les membres du gouvernement entrent ce lundi dans une période de réserve. Ludovic MARIN / AFP

Jusqu'au second tour des législatives prévu le 19 juin, les membres du gouvernement doivent rester dans l'ombre.

Ils vont devoir attendre pour se prêter à l'exercice des médias. À peine nommés, les ministres du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne doivent se soumettre, à compter de ce lundi 23 mai, à une période de réserve. Jusqu'au second tour des élections législatives, prévu le 19 juin, ils sont priés de ne pas faire d'annonces et de ne pas vanter le bilan de l'action gouvernementale.

Ce sont donc quatre semaines de discrétion qu'entament les nouveaux arrivants. Parmi eux, quinze sortants reconduits sont déjà au fait de ces règles, en vigueur durant la campagne présidentielle. Treize autres entrants doivent en revanche se familiariser avec un système parfois complexe, et méticuleusement surveillé par les autorités de contrôle des campagnes électorales et le secrétariat général du gouvernement.

Le cas particulier des ministres-candidats

Désormais, les ministres doivent limiter les apparitions médiatiques ainsi que les déplacements. Seuls les événements institutionnels et les prises de parole liées à une situation d'urgence sont autorisés. Autrement, il convient de gérer son ministère dans l'ombre, en attendant de pouvoir en sortir d'ici un mois.

S'agissant des ministres aussi candidats aux élections législatives - ils sont quinze -, la situation est particulière. Comme lorsqu'ils faisaient campagne pour la réélection d'Emmanuel Macron, les membres du gouvernement doivent instaurer une séparation claire entre leur activité gouvernementale et celle de candidat. Pour éviter un fâcheux mélange des genres, ils doivent tenir avec minutie leurs comptes de campagne et veiller à ce qu'aucune dépense électorale ne soit imputée à l'État. Exemple : un ministre en déplacement dans sa circonscription ne peut s'y rendre - sauf lorsque les conditions de sécurité l'exigent - au moyen de son véhicule officiel.


À VOIR AUSSI - Législatives: «Ceux qui veulent tourner la page Macron votent Nupes, le reste ne sert à rien», estime Jean-Luc Mélenchon

Législatives 2022 : les ministres entrent dans une période de réserve

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
37 commentaires
  • yvon.claeys

    le

    Le devoir de réserve n'est pas aussi strict qu'on le dit : lire la circulaire du 10 février 2022 166/22 SG

  • Patientia

    le

    Ça tombe bien, ils vont avoir le temps de prendre la mesure de leur nouvelle fonction ...

  • Bulgroz

    le

    D'un côté, on annonce que les ministres battus aux élections devront démissionner et en même temps on les empêche de faire campagne...Dur, dur !