Arthropodes

Une invasion de fourmis folles terrassée par un champignon

Avec des supercolonies s'étendant sur plusieurs kilomètres, les fourmis folles fauves constituent un fléau que seule une arme biologique radicale semble pouvoir arrêter.

réagir
Espèce invasive, la fourmi folle fauve (Nylanderia fulvia) ne mesure que 3 mm mais ses supercolonies forment des tapis qui ravagent tout sur leur passage.

© Brackenridge Field Laboratory, College of Natural Sciences, The University of Texas at Austin

Face à une nouvelle fourmi invasive, des chercheurs de l’Université du Texas ont trouvé une arme biologique radicale, une première pour des insectes sociaux. Les fourmis folles fauves (Nylanderia fulvia) ne piquent pas comme les fameuses fourmis de feu, mais sont un fléau aussi envahissant depuis leur détection en 2002 dans le sud-est des États-Unis. Elles ont beau être petites (elles ne mesurent que 3 mm), elles sont très prolifiques et forment un tapis qui ravage tout sur son passage, détruisant les autres insectes et les petits animaux vivant au sol. Attirées par les fils électriques, elles provoquent des courts-circuits dans les maisons et les installations des services publics. Aucun produit ne semble les arrêter.

Une colonie de fourmis folles fauves à l'assaut d'une araignée. ©Mark Sanders

Un champignon microscopique annihile les colonies

Leurs supercolonies s’étendent sur des kilomètres et sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles reposent sur plusieurs reines. Le chercheur Edward LeBrun et ses collègues ont découvert qu’une colonie en Floride était parasitée par un champignon microscopique du groupe des microsporidies. Pour tester son pouvoir pathogène, ils ont mis en contact des individus parasités avec deux colonies à problème du Texas. Deux ans plus tard, les colonies avaient disparu. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette efficacité, rapportent les chercheurs dans les PNAS (Comptes rendus de l’Académie des sciences américaines).

Edward LeBrun, scientifique du programme de recherche sur les espèces invasives de l’Université du Texas, recueille des fourmis fauves folles sur un terrain au centre du Texas. ©Thomas Swafford/University of Texas at Austin

Chute des populations d'ouvrières

Le champignon, spécifique de la fourmi, se répand très vite car les colonies sont à la fois denses et formées d’individus génétiquement très proches. Il en résulte une forte chute des populations d'ouvrières chargées de s’occuper des larves pendant l’hiver, ce qui compromet la survie de toute la colonie. L’étude permet aussi de mieux comprendre le phénomène inexpliqué des expansions puis disparitions de colonies d’insectes sociaux invasifs. Et elle offre enfin une sérieuse piste de lutte contre les fourmis folles fauves présentes aussi en Colombie, en Équateur et à Cuba.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir