Doublé depuis 1996 - date de la sortie du premier « Toy Story » - par le franco-canadien Richard Darbois, Buzz L’Éclair va changer de voix française. Disney a annoncé mardi 31 mai que l’acteur de 32 ans François Civil (« Le Chant du Loup », « Bac Nord », « En corps ») a été choisi pour incarner l’astronaute dans un film entièrement dédié au personnage. 

 

Sobrement appelé « Buzz L’Eclair », ce long-métrage, signé Pixar, sortira le 22 juin prochain et racontera l’histoire vraie du légendaire Ranger de l’espace qui a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Le pitch ? Après s’être échoué, avec son équipage, sur une planète dangereuse située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz tente de trouver une solution pour revenir sain et sauf à la maison. Problème : le terrible Zurg, un méchant à la tête d’une armée de robots impitoyables, fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues…

 

Chris Evans dans la version originale

 

François Civil était-il le premier choix de Disney ? Difficile à dire. Car ce n’est pas sa voix, mais celle d’un certain Alexandre Gillet (doubleur d’Elijah Wood et de Ryan Gosling) que l’on pouvait entendre dans la première bande-annonce du film, sortie il y a quelques mois… Toujours est-il que le comédien sera entouré d’un casting plutôt sympathique. On sait, par exemple, que Michaël Gregorio, humoriste et imitateur, prêtera sa voix à Sox, le chat-robot de compagnie de Buzz, et que Lyna Khoudri (« Papicha ») et Tomer Sisley (« Balthazar ») se glisseront dans la peau des compagnons de voyage de l’astronaute. 

Lyna Khoudri et François Civil

François Civil et Lyna Khoudri en pleine séance de doublage

©The Walt Disney Compagny 

Si jamais vous choisissez de regarder le film en VO, sachez que le Ranger de l’espace est doublé par Chris Evans (ex-Captain America dans les films Marvel) et que ses amis sont campés par l’actrice/chanteuse Keke Palmer (« True Jackson », « Scream : Resurrection ») et le réalisateur Taika Waititi (« Thor 3 », « Jojo Rabbit »).