Publicité

Roland-Garros : 5 raisons de suivre la finale Swiatek-Gauff

Iga Swiatek, Coco Gauff.
Iga Swiatek, Coco Gauff. Panoramic

La finale femmes entre la Polonaise, n°1 mondiale et la jeune Américaine est une affiche très excitante.

Pour la série de Swiatek. La Polonaise est portée par une folle série (34 matches consécutifs sans défaite ; 5 titres d'affilée). Au XXIe siècle, seule Venus Williams (35, en 2000) a fait mieux. Le record étant détenu par Martina Navratilova (74, en 1980). Iga Swiatek (21 ans) a pris la suite de l'Australienne, n°1 mondiale partie à la retraite en janvier après son titre à l'Open d'Australie. Et depuis, elle a changé de dimension.

Pour la grande première de Gauff. Annoncée, attendue, l'Américaine vivra sa première finale de Grand Chelem ce samedi. Héritière désignée des Williams, Coco Gauff présente : « Iga, elle est fantastique. Je n'ai rien à perdre à l'affronter. C'est certainement la favorite, sur le papier. Mais lorsque je foulerai le court, je jouerai de manière décontractée, je déploierai mon meilleur tennis, et ce qui arrivera, arrivera. Si je soulève le trophée, honnêtement, je ne pense pas que ma vie va changer. »

Pour un face-à-face appelé à se reproduire. La Polonaise (n°1 mondiale) et l'Américaine (23e) disposent des qualités physiques, techniques et de la personnalité pouvant permettre au tennis féminin de rayonner. Leur ambition peut leur permettre de durer. La Polonaise a l'expérience d'une finale de Grand Chelem mais se méfie : « Elle se développe tous les ans, elle progresse tous les ans. Quand je la vois, j'ai tendance à oublier qu'elle n'a que 18 ans. Elle joue un tennis très régulier, avec des résultats très réguliers. On la voit progresser. Elle a toujours été la plus jeune, celle qui est censée représenter l'avenir du tennis. Cela devait être difficile. Mais je suis heureuse qu'elle s'en sorte bien, parce que je suis certaine qu'il lui a fallu beaucoup d'énergie pour y arriver. »

Pour une finale à rebondissements. Ces dernières années, les finales femmes ont, à Roland-Garros, réservé des matches spectaculaires (Maria Sharapova en 2014, Serena Williams en 2015, Jelena Ostapenko en 2017, Simona Halep en 2018 et Barbora Krejcikova en 2021). La Polonaise et l'Américaine, libérées, peuvent offrir un match disputé venant allonger cette liste.

Pour l'incertitude qui plane. Iga Swiatek a remporté les deux matches joués contre Coco Gauff. Mais l'Américaine promet : « mon grand-père me disait toujours : ''Oublie tes victoires, souviens-toi de tes défaites''. Je me souviens de chacune de mes défaites… »

Les plus grandes surprises de l'histoire de Roland-Garros

Accéder au diaporama (12)

À VOIR AUSSI - Les coulisses de la victoire de l'Argentine face à l'Italie lors de la Finalissima (3-0)

Roland-Garros : 5 raisons de suivre la finale Swiatek-Gauff

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • LISIANTHUS83

    le

    Que l'Américaine est mal fagotée !
    Le blanc devrait être imposé.