Publicité

Un documentaire sur le groupe de mercenaires Wagner lauréat du Grand prix du Figra

Le reportage Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine a remporté le Grand prix du Figra 2022.
Le reportage Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine a remporté le Grand prix du Figra 2022. Capa Productions/ Alexandra Jousset, Ksenia Bolchakova

La 29e édition du festival international du grand reportage d'actualité a primé, samedi soir, l'enquête d'Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova consacrée à «l'armée de l'ombre de Poutine».

De l'ombre à la lumière. Le documentaire Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine , a remporté samedi le Grand prix du 29e festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), qui se tenait à Douai, dans le nord de la France, avec plus de 80 films au programme.

Réalisé après des mois d'enquête par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, ce documentaire a été choisi par le jury présidé par le directeur des Magazines d'information et des documentaires de la chaîne marocaine 2M, Reda Benjelloun. Ce reportage, qui porte sur les coulisses de la compagnie militaire privée russe Wagner, réputée proche du Kremlin et déployée autour de la Méditerranée et en Afrique (avant d'atterrir plus récemment en Ukraine), a également reçu le prix Arnaud Hamelin et le prix du jury jeunes.

Des enquêtes sur le Xinjiang et l'Irak primées

Le prix spécial du jury a été décerné à Insecticide - comment l'agrochimie a tué les insectes , de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga. Chine: le drame Ouïghour , de François Reinhardt, sur la politique que mène la Chine au Xinjiang à l'égard de la population ouïghoure, a reçu le prix Scam de l'investigation.

Le prix Reporters sans frontières a été décerné à Jules Giraudat pour Malte, au nom de Daphné , documentaire sur la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017. Anne Poiret a remporté le prix du public pour son documentaire Enfant de Daech, les damnés de la guerre , et la mention spéciale du jury a été décernée à Joseph Gordillo pour La loi du plus faible, sur «l'avocat des ouvriers» Ralph Blindauer.

Dans la catégorie moins de 40 minutes, La mémoire de mon père de Vincent Nguyen, sur la maladie d'Alzheimer, a reçu le Grand prix du Figra. Irak, la révolution assassinée, de Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh, a reçu une mention spéciale du jury. Sonia Gonzalez a pour sa part reçu le prix terre(s) d'histoire pour Des femmes face aux missiles, documentaire sur l'occupation en 1981 par des femmes de la base militaire britannique de Greenham Common pour protester contre le stockage de missiles nucléaires américains.

Un documentaire sur le groupe de mercenaires Wagner lauréat du Grand prix du Figra

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi