Les Alsaciens sont les grands champions de la consommation de produits locaux. D’après les données du paneliste IRI, relayées par BFMTV le 6 juin dernier, c’est dans le Bas-Rhin qu’on achète le plus de produits de marques locales. Ces dernières, qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires dans une seule région sur la base des 22 régions administratives existantes avant la réforme de 2015, « représentent 8% du chiffre d’affaires des achats de produits de grande consommation et de produits frais en libre-service (FLS) en hypermarché et supermarché » dans ce département de l’Est.

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En seconde place du classement, pour lequel des données sur 12 mois arrêtées au 1er mai 2022 ont été épluchées, on trouve un autre département du Grand-Est, le Haut-Rhin (7%). Puis sur la dernière marche du podium, le Finistère (5,8%), suivi de deux autres départements bretons : les Côtes-d’Armor (5,2%) et le Morbihan (4,8%). Viennent ensuite les Pyrénées-Atlantiques (4,5%), le Jura (4,4%), le Doubs (4,3%), la Haute-Savoie (3,9%) et la Savoie (3,8%). « Ce sont des territoires qui ont une forte identité culturelle et culinaire », commente Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, d’après BFMTV.

L’Île-de-France, mauvaise élève

Dans le bas du classement, on trouve les départements franciliens. La Seine-et-Marne et le Val-d’Oise se placent derniers ex-æquo, avec un score de 0,4%. « Les marques locales n’existent quasiment pas en Île-de-France, alors qu’il s’agit pourtant d’une grande région agricole et que la demande des consommateurs est présente », fait savoir Emily Mayer. À noter que même si certaines zones sont plus adeptes de marques locales que d’autres, leur chiffre d’affaires a augmenté de 6,1% dans l’Hexagone en deux ans.