En avril dernier, Netflix annonçait avoir perdu 200 000 abonnés au premier trimestre de 2022. Face à ce revers et à sa chute en bourse, la plateforme a envisagé plusieurs solutions, notamment la fin du partage de mot de passe. Déjà discutée depuis plusieurs semaines également, l’apparition de la publicité en échange d’un abonnement moins cher semble se confirmer.

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La confirmation du co-directeur

Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, l’a annoncé lors du Festival international de la créativité, le Cannes Lions, qui s’est déroulé dans le sud de la France la semaine dernière, relaie notamment « Ecran Large ».  

« Nous avons laissé de côté tout un pan de nos clients, à savoir ceux qui disent : “Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas”. Nous ajoutons une offre avec de la publicité, nous n’ajoutons pas de publicités au Netflix que vous connaissez aujourd’hui. Nous ajoutons de la publicité pour les gens qui disent “Hé, je veux payer moins cher donc je regarderai des pubs” », a expliqué le co-PDG.

L’apparition de la publicité, source de spéculation depuis avril, a d’abord été envisagée pour 2023. Il se pourrait bien que cela arrive un peu plus tard. « Nous n’en sommes qu’aux prémices des réflexions sur la manière et le moment pour lancer une offre d’entrée de gamme financée par la publicité. Aucune décision n’a donc été prise et tout le reste n’est que spéculation à cette date », a précisé un porte-parole du géant du streaming aux « Échos ». Le contenu des publicités reste encore incertain. Combien de temps dureront-elles ? Seront-elles lancées en début de chaque épisode, ou pendant ? Le sujet devrait être précisé avant la fin de l’année.

Cette option, intitulée AVOD (vidéo à la demande financée par de la publicité) a été choisie par plusieurs plateformes américaines, notamment Hulu, HBO Max et Paramount+, contrairement à Prime Video ou Disney+.

Cette solution conviendra-t-elle aux utilisateurs ? Selon une étude OTT NPA Conseil-Harris Interactive, sortie il y a quelques semaines, pas vraiment. 64,3% des interrogés ont expliqué préférer garder leur abonnement sans publicité. 35,5% des utilisateurs pourraient envisager cette option.

Une vague de licenciements

Cette nouvelle intervient alors que la plateforme est en pleine restructuration. Netflix a déjà licencié 150 de ses employés fin mai. 300 postes supplémentaires sont concernés en cette fin du mois de juin, a annoncé « Variety ». La multinationale compte actuellement 11 000 employés. « Bien que nous continuions à investir de manière significative dans l’entreprise, nous avons procédé à ces ajustements afin que nos coûts augmentent parallèlement à la croissance plus lente de nos revenus », a annoncé Netflix au média américain.