Oui, les stars de TikTok peuvent amasser de jolies sommes, mais ils sont encore loin du niveau de leurs collègues de Youtube. Le site   Moneytransfers.com a comparé les situations financières des personnalités les plus populaires de ces deux réseaux sociaux le 4 juillet dernier, en se basant notamment sur les estimations du magazine américain « Forbes » publiées en janvier dernier. Sur l’application, la plus grande star reste Charli D’Amelio, 18 ans : elle est suivie par plus de 143 millions de personnes, et a gagné 17,5 millions de dollars en 2021, soit environ 17 millions d’euros.

Lire aussi >>  TikTok : le déodorant challenge, le nouveau défi qui inquiète

Sa sœur Dixie, 20 ans, arrive à la seconde place avec 57,4 millions d’abonnés et 10 millions de dollars de revenus. Toute leur famille célèbre s'est laissée filmer par Disney+, pour leur propre télé-réalité. Puis, en troisième place, une autre jeune femme de la même génération, a amassé 8,5 millions de dollars : Addison Rae, 88,2 millions d’abonnés. Les stars du site ne dévoilent pas les dessous de leur travail sur le réseau social, qui bénéficie d’un programme de financement de créateurs depuis 2021. Néanmoins, si l’on en croit la créatrice Tori Dunlap, citée par Moneytransfers.com un sponsoring peut rapporter 12 000 dollars par vidéo, sur un compte disposant de 1,6 million d’abonnés.

Une majorité de femmes sur TikTok, et l’inverse sur Youtube 

Ces chiffres impressionnent, mais ils n’ont rien à voir avec les sommes que leurs confrères Youtubeurs amassent. Mr Beast, le créateur le plus suivi du site, a gagné 54 millions de dollars en 2021. Il est suivi de Jake Paul (45 millions de dollars) et de Markiplier (38 millions de dollars).

En dehors des différences flagrantes entre les revenus des premières et des seconds, il est intéressant de constater que le trio de tête de l'application chinoise est féminin, alors qu’on constate l’inverse pour le site de partage de vidéos. Cela peut s’expliquer par la démographie des deux. TikTok compte 57% d’utilisatrices, alors que 53,54% des visiteurs de Youtube sont des hommes. Cette différence de revenus tient aussi son origine dans la relative jeunesse de TikTok, dont les plus grandes stars ont connu le succès en 2019. D’après le site britannique, « si Charlie D’Amelio avait été aussi longtemps sur TikTok que Mr. Beast l’a été sur YouTube (10 ans), elle aurait, selon nos calculs, fini par gagner plus que lui, soit autour de 58,3 millions de dollars ».