C’est une nouvelle qui n’a pas fait que des heureux. Ce lundi 11 juillet, Lea Michele, connue pour son interprétation de Rachel Berry dans « Glee », a annoncé via Instagram qu’elle ferait bientôt son retour sur les planches de Broadway. En effet, alors que Bernie Fledstein quitte la production du reboot de « Funny Girl », Lea Michele lui succède et interprétera Fanny Brice (rôle précédemment rendue célèbre par Barbra Streisand dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale, en 1968). 

« Un rêve devenu réalité » d’après l’actrice qui s’est empressée d’annoncer la grande nouvelle à ses fans. Mais ce succès à venir a réveillé un souvenir douloureux pour l’une de ses anciennes collègues de « Glee ». Samantha Ware, actrice présente dans la sixième et dernière saison de la série dans le rôle de Jane Hayward, avait côtoyé Lea Michele à l’époque. Et elle n’en avait pas gardé que de bons souvenirs. 

Des révélations oubliées ?  

C’est après un hommage à George Floyd, en juin 2020, de la part de Lea Michele que tout avait été rendu public. En réponse au « #BlackLivesMatter » publié par la future Fanny Brice, Samantha Ware avait répliqué : « Tu te souviens quand tu as fait de ma première expérience télévisée [Glee] un enfer ? ». Une révélation qui, à l’époque, avait été soutenue par d’autres stars de la série. Amber Riley (Mercedes Jones) et Heather Elizabeth Morris (Brittany Pierce) ont toutes deux confirmé le comportement passif-agressif de Lea Michele sur le plateau. 

L’actrice phare de la série avait alors publié des excuses sur Instagram : « Quand j'ai tweeté l'autre jour, c'était censé être une manifestation de soutien pour nos amis, nos voisins et les personnes racisées pendant cette période compliquée, mais les réponses que j'ai reçues m'ont fait réfléchir sur comment mon propre comportement envers d'anciens partenaires de séries pouvait être perçu. » 

L’obtention de ce nouveau rôle pour Lea Michele vient donc réveiller de vieux démons. En apprenant la nouvelle, Samantha Ware a écrit sur son compte Twitter : « Oui, j’ai tout vu. Oui, je m’inquiète. Oui, je suis Noire. Oui, j’ai été abusée. Oui, le silence est complice. Oui, je le referais. » Une manière pour elle d’affirmer que son témoignage n’a pas été pris au sérieux. 

Depuis la fin de « Glee », les deux actrices ne se sont plus croisées sur un plateau de tournage. Lea Michele a participé à la série mélangeant comédie et horreur « Scream Queens » aux côtés d’ Emma Roberts. Elle est également devenue maman d’un petit garçon prénommé Ever Leo né en 2020. Samantha Ware a tenu, elle, le rôle principal de la série « What/If » et joue désormais un personnage récurrent dans la série judiciaire « All Rise ».