Publicité
Réservé aux abonnés

«Je cherche à vivre une certaine nostalgie» : le surprenant retour des appareils photos dans la jeune génération

Pour Olivier Papin, directeur des ventes de Téténal, principal distributeur de films de Kodak en France, «les jeunes veulent retrouver une certaine magie».
Pour Olivier Papin, directeur des ventes de Téténal, principal distributeur de films de Kodak en France, «les jeunes veulent retrouver une certaine magie». Pixabay

ENQUÊTE - Vestiges d'un autre temps, ces produits suscitent pourtant un certain engouement dans des populations habituellement plus adeptes du numérique et des réseaux sociaux que de la pellicule à développer.

«Clic Clac...Merci Kodak !» Le slogan de la célèbre marque jaune et rouge retrouve des couleurs depuis quelques mois. Alors que le numérique et les écrans ont massivement envahi chaque espace de la vie quotidienne, peu prédisaient un tel retour de flammes tant l'image pixélisée est devenue un vrai outil de communication et de partage. Si ces boîtiers se vendaient comme des petits pains jusque dans les années 1990-2000 avant l'arrivée fulgurante des smartphones aux caméras toujours plus performantes, beaucoup avaient déjà rangé ces produits au rang d'antiquités. Et pourtant, les appareils photos jetables ou argentiques, suscitent à nouveau de l'intérêt. Notamment dans la jeune génération.

C'est notamment le cas de Laureen, 22 ans, qui explique les raisons de son engouement. «En achetant des appareils photos jetables, je pense que je cherche à vivre une certaine nostalgie. Quand je vois mes photos d'enfance prises par mes parents, elles ont toutes un certain aspect et quelque chose de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

«Je cherche à vivre une certaine nostalgie» : le surprenant retour des appareils photos dans la jeune génération

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • Patrick-GGG

    le

    Mon agrandisseur est passé à la déchetterie je l'ai vu s'exploser. Dommage, j'avais oublié de récupérer l'objectif, un Nikon 50/2.8. Zut alors.

  • DidierLAGARDE

    le

    Je fais des photos avec un reflex numriqye et je regarde dans le viseur oas zans l'écran derrière afin de mieux cadrer.
    Le reflex est plus stable ainsi qu?'un jetable ou un smartphone
    Je le pose la question de numériser mes photos argentiques pour les leguer à mes enfants car ils ne pourront pas stocker les albums photos ou les pochettes photos (mais avec le risque que le support numérique soit effacé)
    Numériser par une société revient cher et j'hésite à acheter un bon scanner.
    Le reflex est un bon appareil photo , les photos papier sont bien et le support numérique a des avantages (facilité de classement et de recherche)
    Rien n'est parfait: vrai dilemme.

  • Remigration

    le

    Ils feraient mieux d’aller faire les vendanges ou castrer le maïs.

À lire aussi