Publicité

Céréales : l'Union africaine «se félicite» de l'accord entre la Russie et l'Ukraine

Le président de l'Union africaine, Moussa Faki.
Le président de l'Union africaine, Moussa Faki. Manuel Balce Ceneta / POOL / AFP

L'Union africaine (UA) s'est «félicitée» samedi de l'accord signé entre la Russie et l'Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, un «développement bienvenu» pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.

Cet accord est «une réponse» à la visite en juin en Russie du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l'UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine «l'urgence du retour des céréales d'Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux», souligne l'organisation dans un communiqué. «L'UA réitère (son) appel à un accord immédiat de cessez-le-feu et l'ouverture de nouvelles négociations politiques sous les auspices du Nations Unies dans l'intérêt de la paix et de la stabilité mondiales», ajoute le communiqué.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie - deux pays qui assurent notamment à eux deux 30% des exportations mondiales de blé - a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, ainsi que des engrais. L'ONU a dit craindre «un ouragan de famines», essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie.

À VOIR AUSSI - Accord sur les céréales: «L'Ukraine est capable de résister à cette guerre», assure Zelensky

La Corne de l'Afrique (Kenya, Ethiopie, Somalie, Djibouti) fait notamment face à sa pire sécheresse depuis 40 ans, qui a plongé dans la faim au moins 18 millions de personnes. L'accord signé vendredi à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine prévoit notamment la mise en place de «couloirs sécurisés» afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands, que Moscou et Kiev s'engagent à «ne pas attaquer», selon un responsable des Nations unies.

Céréales : l'Union africaine «se félicite» de l'accord entre la Russie et l'Ukraine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
27 commentaires
  • Ce pays coulera, sen sortiront ceux qui auront compris cela

    le

    Hum…. tant que les bateaux commerciaux ne quittent pas la mer Noire par le détroit du Bosphore la situation est toujours critique et n’avance pas.
    Il faut être sacrément naïf pour croire que ça va se débloquer comme ça.

  • Equilibre33

    le

    Malheureusement, tout le monde sait que les russes ne respecteront pas ces accords qu’ils ont signés. Preuve en est les bombardements russes sur Odessa …
    Les propagandistes pro-russes le savent aussi d’où leur activité sur les réseaux et leurs nombreux commentaires glorifiant la russie

  • euramer

    le

    En parallèle Poutine bombarde Odessa, ce qui va au minimum ralentir les exportations de blé de l'Ukraine, bref un double jeu, qui montre que même avec un "accord" sous l'égide de la Turquie, on peut toujours s'attendre au pire.

À lire aussi