Tesla va faire payer son GPS intégré

Tesla va faire payer son GPS intégré
Credit Photo - tesla model 3 performance thomas antoine ecran 15 pouces
Le 30/07/2022

Jusqu’ici gratuit “à vie”, le GPS intégré de Tesla va devenir payant au bout des huit ans du véhicule, sous forme d’abonnement. Attention lors de l’achat d’une Tesla d’occasion !

Zapping Auto Moto Essai : au volant du Peugeot 2008 restylé !
A leur lancement, les premières Tesla bénéficiaient d’office d’un système de navigation intégré complet et totalement gratuit. Celui s’était par la suite étoffé en 2018, avec deux “forfaits” de connectivité : un pack Standard qui comprend uniquement la navigation, et un pack Premium qui ajoute certaines fonctionnalités : visualisation du trafic en direct, streaming musical et vidéo, navigateur Internet, mode sentinelle pour protéger la voiture du vol ou des accrochages sur un parking… 
Jusqu’ici, le pack Standard était offert de série et était gratuit, tandis que le pack Premium était quant à lui proposé sous forme d’abonnement mensuel à 9,99 € par mois. Mais dorénavant, le pack Standard deviendra lui aussi payant. Tesla affirme que le pack sera gratuit pendant les 8 premières années après l’achat du véhicule neuf, et qu’il se transformera en option payante par abonnement ensuite. Pour le moment, le tarif n’a pas été officiellement dévoilé.

Les acheteurs d’occasion sont les plus touchés

Si les acheteurs de véhicule neuf ou d’occasion récente ne seront pas vraiment touchés par cette annonce, les acquéreurs de Tesla d’occasion risquent de grincer des dents. Tesla précise sur son site : Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous serez informé de la durée pendant laquelle votre véhicule comprendra l’accès à la Connexion Standard. Pour l’heure ce changement ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules neufs et d’occasion achetés après le 20 juillet 2022. 
Le changement n’est à priori pas rétroactif, sauf en cas de vente. Tesla précise que “les véhicules Tesla achetés auprès d’un particulier ou d’un tiers, dont la propriété a été transférée à partir du 21 janvier 2020, et ne bénéficiant pas de la Connexion Premium pendant toute la durée de vie du véhicule ou d’un essai de Connexion Premium actif, recevront un essai de Connexion Premium valable 30 jours, avant d’être éligibles à l’abonnement”.
Photo : Thomas Antoine.
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Essai Tesla Model Y Performance 2022 : familiale interstellaire
Conduite autonome : Tesla condamné en Allemagne
Essai Tesla Model 3 Propulsion : toujours la meilleure berline électrique ?

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Occasion

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Jusqu’ici gratuit “à vie”, le GPS intégré de Tesla va devenir payant au bout des huit ans du véhicule, sous forme d’abonnement. Attention lors de l’achat d’une Tesla d’occasion !

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles