Ultrabrèves

Panda européen, abeille des mers et comité de veille : l'actu des sciences en ultrabrèves

Au sommaire des ultrabrèves du 1er août 2022 : deux dents ont permis la découverte du dernier panda européen connu, l'idotée est une véritable petite "abeille" des mers et le comité succédant au Conseil scientifique a été créé par décret.

réagir
Panda

Reconstitution artistique d'Agriarctos nikolovi, un ancêtre européen du panda géant.

VELIZAR SIMEONOVSKI, CHICAGO
Panda
Sophie Vanel
00:00 / 00:00

L’actualité scientifique du 1er août 2022, c’est :

En paléontologie : Deux dents permettent la découverte du dernier panda européen connu, aujourd'hui éteint.

• Retrouvés au Musée national bulgare d'histoire naturelle, deux fossiles de dents mis au jour dans les années 1970 ont permis d'identifier une nouvelle espèce de panda géant européen.
  • Cette découverte ferait de cette espèce le plus proche parent du panda géant moderne.
  • L'animal, désormais baptisé Agriarctos nikolovi, vivait il y a 6 millions d'années.

En nature et environnement : L'idotée, véritable petite "abeille" des mers.

• Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence le rôle de pollinisateur de l’idotée, surnommé l'abeille des mers.
  • Il s'agit d'un petit crustacé qui aide à la dissémination des cellules reproductrices d'une algue rouge, la gracilaire.
  • Ce résultat bouleverse nos connaissances sur la fécondation par les animaux, qui a pu apparaître dans le milieu marin depuis bien plus longtemps qu'on ne le pensait.

En santé : Le comité succédant au Conseil scientifique créé par décret.

• Un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", composé de 19 membres, va succéder au Conseil scientifique.
  • Il surveillera les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires et au changement climatique.
  • Il devra notamment émettre des recommandations lorsqu'une projection fera apparaître un risque sanitaire.

En nature et environnement : Un nouvel épisode de canicule débute dans le sud de la France.

• Un nouvel épisode de canicule devait toucher le sud de la France aujourd'hui avant de monter vers le nord mardi et mercredi.
  • L'Ardèche, la Drôme, le Gard, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont les cinq départements placés sous vigilance orange.
  • Des températures de 35 à 39 degrés sont attendues en journée et les nuits risquent d'être étouffantes.

En système solaire : Une fusée chinoise s'est désintégrée au-dessus de l'océan indien.

• Un segment de la fusée spatiale chinoise lancée dimanche dernier a fait un retour non contrôlé dans l'atmosphère le 30 juillet 2022.
  • Elle s'est désintégrée au-dessus de l'océan Indien, dans la mer de Sulu, à environ 57 kilomètres au large de la côte Est de l'île de Palawan aux Philippines.
  • Des responsables américains reprochent à Pékin de ne pas avoir partagé ses informations sur cette descente potentiellement dangereuse.
Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir