Publicité

Amende de 1,75 million de livres pour PwC après un scandale visant BT en Italie

L'enquête contre PwC avait été ouverte dès juin 2017.
L'enquête contre PwC avait été ouverte dès juin 2017. Wolfgang Rattay / REUTERS

Les résultats des activités italiennes de BT avaient été surestimés pendant des années et des transactions financières avaient été faussées.

Le cabinet PwC a écopé d'une amende de 1,75 million de livres (un peu plus de 2 millions d'euros) au Royaume-Uni pour «manquements» dans l'audit des comptes de l'opérateur British Telecom pour 2016-2017, dans la foulée d'un retentissant scandale comptable en Italie.

Les résultats des activités italiennes de BT avaient été largement surestimés durant un grand nombre d'années et d'innombrables transactions financières avaient été faussées, ce qui avait contraint le groupe à réviser à la baisse leur valeur dans ses comptes. «L'ampleur de la fraude était telle» que BT avait dû publier pour son exercice comptable achevé fin mars 2017 «des ajustements d'environ 513 millions de livres» (609 millions d'euros), a indiqué le régulateur comptable britannique (FRC) lundi dans un communiqué.

L'audit surveillé par les autorités britanniques

BT avait reconnu fin 2016 ces dissimulations comptables, avant d'être contraint d'en relever nettement l'impact financier, et le FRC avait annoncé dès juin 2017 l'ouverture d'une enquête sur les audits de PwC. Le cabinet a manqué du «scepticisme professionnel accru» dont il aurait dû faire preuve dans le cadre de cette affaire et il n'a notamment «pas correctement évalué si les changements comptables étaient appropriés», relève le FRC. Pour autant, l'enquête du régulateur n'a pas révélé que les comptes de BT ou «la somme totale des ajustements» étaient erronés, ni que «les manquements étaient intentionnels, malhonnêtes ou imprudents», précise le communiqué.

Le secteur de l'audit est dans le collimateur des autorités britanniques, pointé du doigt pour n'avoir pas vu venir des faillites retentissantes ces dernières années : celles de la chaîne de magasins BHS en 2016 (PwC), du groupe de construction Carillion en 2018 (KPMG) ou encore du voyagiste Thomas Cook en 2019 (EY). Londres a récemment précisé ses plans de réforme du secteur de l'audit, mais le gouvernement a revu ses ambitions à la baisse, notamment sur les critères qui feront passer des grandes entreprises non cotées en Bourse sous la coupe du régulateur, s'attirant des critiques.

Cette réforme se fait attendre depuis plusieurs années et traîne en longueur. Le dépôt d'un projet de loi prendra encore plusieurs mois.


À VOIR AUSSI - États-Unis: la Fed relève de nouveau ses taux de trois quarts de points

Amende de 1,75 million de livres pour PwC après un scandale visant BT en Italie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi