Publicité

Disparu il y a un an en Égypte, l'étudiant français de 27 ans est rentré à Paris

«Le 9 août dernier, on a eu l'information que Yann s'était présenté au consulat français du Caire», raconte Sarah Sakouti.
«Le 9 août dernier, on a eu l'information que Yann s'était présenté au consulat français du Caire», raconte Sarah Sakouti. Khaled DESOUKI / AFP

Parti pour un road-trip à pied à travers l'Europe et l'Égypte en 2020, Yann Bourdon n'avait pas donné de nouvelles à sa famille depuis le 4 août 2021.

Yann Bourdon, étudiant en histoire à la Sorbonne, n'avait plus donné de nouvelles à sa famille depuis le 4 août 2021. Parti pour un road-trip à pied à travers l'Europe et l'Égypte en 2020, ses proches se disaient «désemparés», rapporte BFM Paris Ile-de-France. Arrivé en France le jeudi 10 août, le jeune homme ne souhaite pour l'instant pas s'exprimer sur les raisons de sa disparition.

«Le 9 août dernier, on a eu l'information que Yann s'était présenté au consulat français du Caire. Il a communiqué, par un appel téléphonique, avec sa sœur, en premier lieu, pour la prévenir qu'il était présent au consulat français, qu'il allait bien. Par la suite, il a appelé sa mère pour lui donner aussi de ses nouvelles», raconte Sarah Sakouti, avocate de Yann Bourdon, à BFM Paris Île-de-France. «Nous devions attendre des informations des autorités égyptiennes pour savoir quelle était la prochaine étape, et finalement c'est l'agence de sécurité nationale égyptienne elle-même qui a pris le billet d'avion de Yann pendant la nuit du 9 au 10», ajoute-t-elle.

Sa disparition restait un mystère jusque-là. L'homme de 27 ans avait laissé pour dernier signe de vie un e-mail à sa sœur, racontant qu'il avait été pris en stop par un policier égyptien vers Le Caire et qu'il séjournerait en auberge de jeunesse. Sa famille, restée dans les Yvelines, a finalement signalé sa disparition en novembre.

Le mois suivant, elle apprend que le compte bancaire d'Yvan Bourdon a été vidé le 7 août 2021. Lors de la visite officielle du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à l'Élysée, la famille du disparu avait organisé une action pour tenter de médiatiser l'affaire. En juillet dernier, une page Facebook est ouverte et un appel à témoins lancé.

À VOIR AUSSI - Qui est Sébastien Raoult, l'étudiant français qui risque 116 ans de prison aux États-Unis ?

Disparu il y a un an en Égypte, l'étudiant français de 27 ans est rentré à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • Une petite voix me dit que

    le

    C'est un bel exemple d'égoïsme. Finalement se manifester auprès de sa famille 1 an après...

  • Noemie Albert

    le

    Mais pourquoi y a-t-il autant de commentaires négatifs ?
    Pour l'instant, il paraît évident qu'il y a quelque chose de pas très clair dans son histoire, c'est vrai, mais vous pouvez au moins tenter de regarder s'il y a d'autres hypothèses que celle des salafistes.
    Après tout survivre pendant un an en se baladant le long de l'ancien rideau de fer puis en Egypte c'est ouvrir la porte à plein de suppositions .....
    Pourquoi ne pas envisager qu'il est un bon petit français épris d'aventures et qu'il effectue un stage de survie dans le cadre de la formation des agents du SDEC ou autres officines.

  • de sainteu

    le

    Mobilisation des services diplomatiques français et des responsables politiques, mobilisation des services de renseignements… pour une petite virée en Égypte. Combien a coûté aux finances publiques le vague-à-l’âme de ce jeune homme, mal dans sa peau ?

À lire aussi