Publicité
Réservé aux abonnés

Inflation: accusée d’avoir trop tardé, la Fed serre la vis

Jerome Powell, président de la Fed, lors du symposium de Jackson Hole, le 27 août 2020, organisé en visioconférence à cause du Covid. Liu Jie/XINHUA/MAXPPP

DÉCRYPTAGE - Les experts de la banque centrale américaine sont extrêmement perplexes au sujet des décisions à prendre.

Correspondant à Washington

Il est plus facile d’attraper une truite mouchetée dans la Snake River qui coule dans la haute vallée de Jackson Hole que de savoir si l’inflation condamne l’économie américaine à la récession d’ici quelques semaines.

Après deux éditions annulées par le Covid, la fine fleur des banques centrales se retrouve comme chaque fin d’été depuis quarante ans dans ce lodge du Wyoming face au splendide massif de Grand Teton. Le symposium n’accepte que quelque 120 participants. Une douzaine de journalistes seulement sont tolérés. Le conclave va donc surtout réfléchir cette année aux moyens de combattre l’inflation sans précipiter une grave récession.

«Il est très difficile de dire avec le moindre degré de confiance en temps normal ce que l’économie va faire dans six à douze mois», avouait fin juillet Jerome Powell, le patron de la Fed, la banque centrale américaine, en ajoutant: «Or, nous ne sommes pas dans en temps normal.» Son discours à Jackson Hole, prévu ce vendredi, est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Inflation: accusée d’avoir trop tardé, la Fed serre la vis

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Alinver

    le

    Il eu fallu ne pas faire n’importe quoi quand c’était possible mais dès lors que le dollar n’a pas de valeur de base ça se complique énormément et du fait de créer de la monnaie sur de la dette c’est comme une vis sans fin !!
    Il faudra revenir à la logique et au bon sens paysan !!!

À lire aussi