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Chute du niveau de mathématiques et de lecture aux États-Unis pendant la pandémie

«En 2020, pour les élèves qui avaient le plus de mal, les gains sur le long terme en lecture avaient commencé à être perdus», a déclaré la commissaire du NCES, Peggy G. Carr.
«En 2020, pour les élèves qui avaient le plus de mal, les gains sur le long terme en lecture avaient commencé à être perdus», a déclaré la commissaire du NCES, Peggy G. Carr. erika8213 / stock.adobe.com

Le niveau de mathématiques et de lecture des écoliers du primaire aux États-Unis a connu une chute spectaculaire pendant la pandémie de Covid-19, surtout chez les élèves les plus vulnérables, selon les résultats d'un test national mené auprès des enfants de 9 ans.

Sur une échelle de 500, le niveau général de lecture est passé de 220 à 215, soit la plus forte baisse depuis 1990, tandis que celui de mathématiques a diminué de 241 à 234, la plus forte chute jamais enregistrée, selon les résultats de l'évaluation nationale des progrès éducatifs (NAEP), menée auprès de 14.800 élèves, la première au niveau national depuis la pandémie, selon le centre national des statistiques de l'éducation (NCES).

Comme partout ailleurs dans le monde, la pandémie de Covid-19 a bouleversé le système éducatif américain, avec écoles fermées ou seulement partiellement ouvertes et cours à distance. Les débats se sont aussi enflammés dans le pays entre démocrates et républicains autour de l'obligation pour les enfants de porter le masque en classe.

Dégradation rapide

Selon la commissaire du NCES, Peggy G. Carr, le déclin du niveau était déjà en cours avant l'irruption du virus pour les élèves les moins performants. «En 2020, pour les élèves qui avaient le plus de mal, les gains sur le long terme en lecture avaient commencé à être perdus», a-t-elle écrit dans un texte sur le site du NCES, ajoutant qu'une trajectoire similaire pouvait être constatée en mathématiques avant la pandémie.

«Les perturbations du COVID-19 ont peut-être exacerbé bon nombre des défis auxquels nous étions déjà confrontés. Nous savons que les élèves qui ont le plus de difficultés ont pris davantage de retard par rapport à leurs camarades», a-t-elle ajouté. Ainsi, le niveau en mathématiques est passé de 191 à 178 pour les élèves les plus en difficulté, tandis que les plus performants n'ont perdu que trois points sur l'échelle du NCES (286 à 283). Les résultats montrent que le niveau s'est dégradé plus rapidement chez les élèves noirs (225 à 212) que chez les élèves blancs (250 à 244).

Selon cette enquête, 70% des élèves de 9 ans interrogés ont vécu une expérience d'école à distance durant l'année 2020-2021. Mais l'étude montre encore des disparités selon le niveau des élèves: ainsi, 83% des élèves les plus performants ont dit avoir tout le temps à disposition un ordinateur ou une tablette, contre 58% pour les moins performants.


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