Publicité

«La sobriété énergétique, ce n'est pas moins de trains», défend Clément Beaune

Le transport représente « 30 % de la consommation d'énergie dans notre pays », a rappelé le ministre.
Le transport représente « 30 % de la consommation d'énergie dans notre pays », a rappelé le ministre. Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Le gouvernement a lancé ce matin un groupe de travail sur la sobriété énergétique dans le secteur des transports.

Le ministre des Transports Clément Beaune et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont lancé ce matin un groupe de travail dédié à la sobriété énergétique dans le secteur des transports. « La sobriété énergétique, ce n'est pas moins de transports et moins de mobilité, ce n'est pas moins de trains et moins de service public ferroviaire », a rappelé Clément Beaune à l'issue de cette réunion au ministère de la Transition écologique. Cette déclaration fait suite à un article du Parisien qui explique que « le gouvernement a demandé à la [SNCF] d'étudier les possibilités de réduire le nombre de trains en circulation cet hiver si d'importantes pénuries d'électricité devaient intervenir ».

Le ministre a rappelé que le transport représente « 30 % de la consommation d'énergie dans notre pays » et « 30 % des émissions de gaz à effet de serre » pour justifier une « responsabilité particulière de ce secteur ». Clément Beaune a déclaré que « des mesures spécifiques » allaient être mises en place, citant l'écoconduite et l'écostationnement dans les trains. Celles-ci « permettent des économies d'énergie très importantes », selon le ministre, qui évoque « des économies entre 7 % et 15 % de la consommation actuelle d'énergie ».

Pour développer l'écoconduite dans ces trains, et en particulier les TGV, la SNCF a développé l'application Opti-conduite. « À l'aide d'un algorithme intégré à Sirius, la tablette des conducteurs, Opti-conduite tient compte de nombreux paramètres (vitesse, position du train, profil de la voie, etc.) pour calculer et indiquer en temps réel au conducteur la vitesse optimale à respecter à chaque instant, pour que le train arrive parfaitement à l'heure tout en consommant le moins d'énergie possible », explique la compagnie ferroviaire sur son site internet.

«La sobriété énergétique, ce n'est pas moins de trains», défend Clément Beaune

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • Alain de Mont Chamelly

    le

    Moins de ministres ?

  • Scott75

    le

    Peut il se taire …… quand il parle c’est le vide …… Il tout et son contraire …… bref ministre il ne doit pas donner trop de sueur froide …… il gère le surplace ……
    Un vrai mec de gauche qui se nourrit sur la bête ……

  • Alain PRIVAT

    le

    Beaune aux Hospices !

À lire aussi