1. « C’est tous les jours le même texte ! »  

Durant ses 70 ans de règne, la reine d’Angleterre a rencontré tous les présidents de la Ve République. Certains d’entre eux ont même eu le privilège de la côtoyer à plusieurs reprises, et même de profiter de son humour so british. C’est par exemple le cas de François Hollande. Invité sur le plateau du Journal de France 2 jeudi soir, Stéphane Bern a rappelé une anecdote amusante entre la reine et l’ancien président.  

Lire aussi >>  Décès d’Elisabeth II : la reine, incarnation féministe malgré elle ?

En 2014, la reine est en visite officielle à Paris pour inaugurer le marché aux fleurs portant son nom. Ils discutent de la passion que porte la reine pour le cinéma, et confie à François Hollande qu’elle aurait toujours rêvé « d’être actrice ». L’ancien président lui a fait remarquer qu’elle l’était, « en quelque sorte ». Ce à quoi elle a répondu : « Oui, mais c’est tous les jours le même texte ! ».  

2. La reine du photobombing  

En 2014, Elisabeth II s’est incrustée tranquillement sur le selfie de deux joueuses de l’équipe australienne, lors des Jeux du Commonwealth au Glasgow National Hockey. On la voit à l’arrière-plan de la photo, derrière un grillage, visiblement très fière de sa blague.  

3. La reine du prank  

Sa Majesté aime rire. C’est ce qu’a prouvé Richard Griffin, un ancien agent de protection, lors du Jubilé de platine, en juin dernier. L’homme a pris la parole sur la chaîne Sky News pour raconter comment Elisabeth II a « pranké » deux touriste américains. Un jour, ils se promenaient sur le terrain de son château de Balmoral, en Écosse. Elle portait, à l’époque, un foulard et une veste en tweed, une tenue aux antipodes de ses tailleurs colorés habituels. Deux Américains, effectuant également une promenade de santé, la saluent. Une conversation s’engage rapidement, sans que les touristes sachent à qui ils ont affaire.  

« L'Américain lui a demandé si elle habitait dans la région, chose à laquelle elle a répondu qu'elle avait effectivement une maison à proximité », se souvient Richard Griffin. La reine explique qu’elle vit à Londres mais qu’elle se rend régulièrement à Balmoral. Finalement, après une longue discussion, le duo finit par prendre une photo souvenir avec Elisabeth II. Toujours sans savoir qu’ils sont avec l’un des personnages les plus importants du Royaume-Uni.  

Ecoutez notre podcast sur la reine d'Angleterre :

4. « Vous êtes toujours en vie ? »  

Même à 96 ans, la reine faisait encore preuve de malice. Elle l'a encore prouvé en juillet dernier, au cours de la remise de la George Cross, la plus haute distinction du royaume pour le courage non militaire. Ce jour-là, elle a décoré les représentants du service national de santé (NHS) des quatre nations du Royaume-Uni, en l'honneur de leurs « services rendus à la nation » durant la pandémie. 

Alors qu’elle s’approche de May Parsons, l'infirmière qui a injecté le premier vaccin du Covid-19 en dehors d'essais cliniques en décembre 2020, elle lui chuchote : « Vous êtes toujours en vie ? » Une question qui a fait beaucoup rire l’assemblée.  

5. « Sommes-nous supposés faire comme si nous nous amusions ? » 

Son humour se change parfois en répartie espiègle. En 2021 par exemple, elle a lancé en pleine photo officielle du G7, sur ses terres : « Sommes-nous supposés faire comme si nous nous amusions ? ». En 2015 également Elisabeth II a répondu au Premier ministre canadien, qui insistait sur la longévité de son règne : « Merci […] de me donner le sentiment d'être aussi âgée ! » 

6. Un sketch avec l’ours Paddington  

Cet été, la souveraine a créé la surprise lors de l’ouverture du concert géant de son Jubilé de platine devant Buckingham Palace. Une courte vidéo a été diffusée, où on voit  la reine prendre le thé avec l’ours Paddington, célèbre ourson outre-Manche. Et ce n’était pas la première fois qu’elle manigançait ce genre de mise en scène. À l’ouverture des JO de Londres, en 2012, elle avait joué son propre rôle avec Daniel Craig dans celui de James Bond et fait croire qu’elle avait sauté en parachute sur le stade.