Septembre annonce le début d’un nouveau cycle pour la plupart des musées parisiens. Place à de nouvelles expositions thématiques et certaines belles rétrospectives inédites.

Après deux années de crise sanitaire, les musées parisiens offrent un vaste choix qui devrait occuper nos week-ends pluvieux d’automne. Le Centre Pompidou accueillera l’icône Patti Smith à partir de fin octobre. La Fondation Louis Vuitton mise quant à elle sur un dialogue inédit des œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell. Voici notre sélection chronologique (et non-exhaustive), de septembre à la fin de l’année. Préparez vos agenda et réservez vos billets.

La rétrospective Gérard Garouste au Centre Pompidou – à partir du 7 septembre 

Comme à son habitude, le Centre Pompidou s’attache à mettre en lumière l'œuvre d’artistes contemporains du XXe siècle. Place au peintre et sculpteur de 76 ans, notamment connu pour avoir réalisé des œuvres à l’Élysée et à la Bibliothèque nationale de France. Cent-vingt tableaux seront présentés, ainsi que plusieurs sculptures.

Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023 au Centre Pompidou

Le photographe ukrainien Mikhaïlov à la Maison européenne de la photographie – à partir du 7 septembre 

La préparation de cette exposition a débuté il y a quelques années déjà, avant même le début de la crise sanitaire. La grande rétrospective consacrée à l’Ukrainien Boris Mikhaïlov résonne plus que jamais avec l’actualité. Toujours en vie, le photographe s’attache à photographier la mémoire collective depuis le début de sa carrière, dans les années 60 et jusqu’à aujourd’hui, mettant en avant des sujets politiques et sociaux propres à l’URSS et à l’Ukraine. 

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023 à la Maison européenne de la photographie.

Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera - à partir du 15 septembre 

L’artiste mexicaine décédée en 1954 est devenue un véritable symbole de la pop culture. Si l’on pense tout connaître de Frida Kahlo, cette exposition devrait prouver le contraire. Cette fois-ci, ses peintures ne sont pas à l’honneur. Place à 200 objets venant de la Casa Azul de Mexico (vêtements, bijoux, photographies, cosmétiques...) pour mieux découvrir l’intimité de l’épouse de Diego Rivera. L’occasion aussi de comprendre le lien unissant Frida Kahlo et la mode : des robes traditionnelles seront exposées dans un parcours chronologique et thématique.

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023 au Musée Galliera, musée de la mode.

À lire aussi >> Frida Kahlo, au-delà des apparences, au Musée Galliera à Paris : l’étoffe d’une icône

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort au musée d’Orsay – à partir du 20 septembre 

C’est la première grande rétrospective dédiée au peintre norvégien visible à Paris. Une centaine de peintures seront exposées, en partenariat avec le musée d’Oslo, témoins d’une carrière longue de soixante ans. Une manière d’intéresser les novices et les plus aguerris, avec également des dessins, des estampes et des blocs gravés.

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 202 au musée d’Orsay.

Venise révélée au Grand Palais immersif – à partir du 21 septembre 

Venise ne finira jamais de nous éblouir. L’exposition immersive montre la cité des Doges sous un autre angle et entend lever le voile sur les mystères et les trésors qu’elle renferme avec des images inédites. Pour l’occasion, le Grand Palais se délocalise au Grand Palais immersif, dans le 12e arrondissement.

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023 au Grand Palais immersif.

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne, au musée d’Art moderne de Paris – à partir du 23 septembre 

Il a fait partie, avec Egon Schiele et Gustav Klimt, des peintres viennois les plus prolifiques du début du XXe siècle. Mais sa postérité n’a pas été la même. Cette première rétrospective parisienne permettra de découvrir 150 tableaux du peintre, également écrivain, poète et dramaturge.

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023 au MAM de Paris

Parisiennes citoyennes, au musée Carnavalet – à partir du 19 septembre 

Quelles luttes ont menées les femmes à Paris ? Depuis la Révolution française, la capitale est un lieu central des combats féministes. L’exposition, mêlant photographies, films, peintures, manuscrits et divers objets, propose une plongée historique, de 1789 à 2000, date de la loi sur la parité.

Du 29 septembre 2022 au 29 janvier 2023 au musée Carnavalet.

Alice Neel au Centre Pompidou – à partir du 5 octobre

Comme beaucoup de femmes peintres, Alice Neel a été oubliée pendant de nombreuses années. L’Américaine, décédée en 1984, s’expose pour la première fois en France. Pour l’occasion, 75 peintures seront dévoilées, symboles de son engagement politique et social. Une occasion rêvée de comprendre comment le female gaze est utilisé en peinture.

Du 5 octobre 0222 au 16 janvier 2023 au Centre Pompidou.

Monet - Mitchell et à la Fondation Louis Vuitton – à partir du 5 octobre 

Quelle idée originale que de faire dialoguer Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), artiste peintre américaine s’étant installée à Giverny dans les années 50, à quelques pas de la maison du peintre impressionniste.  Et pourtant, leurs œuvres ne sont pas tellement éloignées. C’est d’ailleurs lorsque « Les Nymphéas » de Monet ont connu une réhabilitation dans les années 50 que l’Américaine a pris part à des expositions sur l’impressionnisme abstrait.

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023 à la Fondation Louis Vuitton.

Soundwalk Collective & Patti Smith au Centre Pompidou – à partir du 20 octobre

L’iconique musicienne, poétesse et écrivaine américaine, Patti Smith, s’associe au collectif sonore Soundwalk, basé à New York et fondé par Stephan Crasneanscki, pour présenter quatre projets. « Evidence » – c’est le nom de l’exposition – est un montage sonore et visuel basé sur les œuvres de Rimbaud, d’Artaud et de Daumal. Présentée en exclusivité au Centre Pompidou, elle invite aux voyages physiques, sonores et visuels grâce à des objets, des sons et des films. Un « Patti Smith Poetry Day » aura même lieu les 22 et 23 octobre.

Du 20 octobre 2022 au 23 janvier 2023 au Centre Pompidou.

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or, à l’Institut du monde arabe - à partir du 23 novembre

La culture ouzbèke contient de beaux trésors. Cette exposition se concentre sur ceux du XIXe siècle et de la fin du XXe siècle avec de nombreux objets artisanaux : tapis, bijoux, manteaux (des « chapans »), accessoires brodés et harnachements de chevaux en argent serti de turquoises... L’occasion de découvrir la riche culture admirée par tant de voyageurs.

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023 à l’Institut du monde arabe.