Sans pour autant avoir scruté l’horloge du coin de l’œil en pleine étreinte, vous vous êtes peut-être déjà demandé combien de temps les baisers que vous échangiez devrait durer pour être satisfaisants.  

Lire aussi >> Comment ré-érotiser le baiser quand on est en couple ? 

Si la longueur d’un bisou va surtout de pair avec le « feeling » ressenti entre les personnes qui l’échangent, selon les scientifiques, il existerait tout de même une durée idéale.  

Combien de temps dure le baiser idéal ? 

Cette durée idéale, c’est le scientifique John Gottman qui l’a découverte dans le cadre de ses recherches sur les relations amoureuses. Il aurait alors découvert que six secondes était la durée parfaite pour s’embrasser

Pour quelle raison ? Simplement parce qu’il s’agirait du temps minimal permettant de créer un lien avec votre partenaire. Le chercheur va même jusqu’à recommander de s’adonner quotidiennement à des baisers de cette durée avec la personne qui partage votre vie.  

Selon lui, échanger régulièrement des bisous de six secondes aurait de nombreux avantages, comme le fait de se sentir plus proche physiquement de la personne qu’on embrasse, réduire le stress ou encore « inviter à poursuivre la connexion ». En d’autres termes, de courts baisers réguliers permettraient de prendre le temps de créer des petites connexions et des moments d’intimité ponctuels.  

Sans pour autant sortir le chronomètre à chaque fois que vous souhaitez bécoter votre partenaire, le magazine « Psychology Today » qui a relayé l’étude conseille d’en faire un jeu « en devinant quand vous avez atteint les six secondes ou combien de temps vous pouvez tenir sans reprendre votre souffle », par exemple.