Une comète qui ne « passe » que tous les 50 000 ans bientôt visible à l’œil nu !

Publié le 25 Jan 2023 à 17H30 Modifié le 20 février 2023
Comet,In,The,Starry,Sky.,Elements,Of,This,Image,Furnished
À vos agendas ! La comète, nommée C/2022 E3 (ZTF), effectue sa traversée du système solaire interne, et elle sera potentiellement visible à l'œil nu.

Elle passerait près du soleil le 12 janvier 2023, et serait à proximité de la Terre entre le 1er  et le 2 février.

12 janvier 2023 : un rendez-vous avec le soleil

Selon la NASA, C/2022 E3 (ZTF) connaîtra sa périhélie (son point le plus proche du Soleil), le 12 janvier prochain. Passant à environ 160 millions de km de la principale étoile du système solaire, la boule de glace et de poussière se verra provoquer une vaporisation de sa surface, créant une queue de gaz et de poussière pouvant atteindre plusieurs millions de kilomètres de long.

Cette « queue cométaire » augmentera sa chance d’être perceptible à l’œil nu depuis la terre ; chose pressentie, mais impossible à garantir à ce stade. Elle devrait ensuite faire une progression naturelle vers la Terre.

>> Lire aussi : La mission chinoise Chang’e 5 découvre de nouvelles roches lunaires dont un type de basalte inédit

Comète C/2022 E3 (ZTF), au plus proche de la Terre depuis la période du Paléolithique supérieur

La comète passerait près de la Terre, entre le 1er et le 2 février 2023. Du fait de sa période orbitale d’environ 50 000 ans, C/2022 E3 (ZTF) ne s’est pas approché de la « Planète bleue » depuis la période du Paléolithique supérieur.

Selon le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, les astronomes en herbe dans l’hémisphère nord auront le plaisir de l’observer « dans le ciel du matin, alors qu’elle se dirige vers le nord-ouest, en janvier. Elle deviendra visible dans l’hémisphère sud au début février » . Les sites d’astronomie tels Starlust indiquent même que la nouvelle lune du 21 janvier 2023 pourrait offrir une opportunité de l’apercevoir, si la météo s’y prête. Si le fait de l’observer à l’œil nu est conditionné, elle devrait être perceptible à l’aide d’un télescope ou des jumelles.

Où regarder, concrètement, pour l’apercevoir ? Elle devrait se manifester entre les constellations de la Petite et de la Grande Ours, plus précisément vers la constellation Camelopardalis aussi connue sous le nom de Constellation de la Girafe.

Alors, si vous souhaitez assister à un événement se produisant qu’une fois sur l’échelle d’une vie humaine, pensez à sortir les jumelles de la cave … même si on vous souhaite de ne pas en avoir besoin.

>> Regardez aussi : Une comète traversera notre ciel et pourrait être visible à l’œil nu ! Comment l’observer ?

Sources :

NASA, Communiqué. https://science.nasa.gov/comet-2022-e3-ztf

Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology. “What’s up – January 2023”. https://www.jpl.nasa.gov/videos/whats-up-january-2023

>> Regarder aussi : [2 minutes pour comprendre] Astéroïde, météorite et comète ?